Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

TAMATSUKURI ONSEN : Hôtel Gyokusen

曲水の庭 ホテル 玉泉 : L’hôtel Gyokusen est implanté dans la ville thermale de Tamatsukuri Onsen dans la préfecture de Shimane et à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de Matsue.

A l’arrière du bâtiment se développe le jardin Kyokusui. Une maison de thé, auquel l’on accède par des pas japonais, ainsi qu’un petit sanctuaire, d’avantage tapis dans la végétation, ont été édifiés dans ce jardin. De très beaux ratissages sont réalisés sur l’espace devant la façade de l’hôtel. Le soir, de hauts braseros éclairent le jardin en lui procurant une ambiance mystérieuse.

Le fin connaisseur des jardins japonais Yuji Matsūra indique que « l’eau qui s’écoule de la cascade devient un courant d’eau qui traverse les jardins plats des deux jardins paysagers secs. Le style général du jardin est inspiré du banquet kyokusui 曲水の宴 de la période Heian, lorsque des tasses de saké flottaient dans l’eau et que des chansons étaient composées. »

Vous trouverez des informations complémentaires sur l’hôtel et le jardin Kyokusui, en anglais, sur le site officiel de l’hôtel  Gyokusen.

 

Mise à jour : 17 avril 2024