Matsue | Préfecture de Shimane | Région de Chūgoku |
SOMMAIRE
Description
Le Musée d’histoire de Matsue 松江歴史館 a été construit en 2010. Son architecture imite celle d’une ancienne maison d’officier de haut rang de l’époque Edo.
Le musée présente les 400 ans de la ville de Matsue, son château et ses liens avec la cérémonie du thé.
Un jardin japonais a été aménagé entre les dépendances construites le long de la rue et le bâtiment principal qui accueille les expositions. Sa conception est due à l’artiste contemporain Takashi SUMI 角隆司, membre de l’association des jardins du département de Shimane.
Le texte suivant est présenté aux visiteurs du jardin :
« With Matsue Castle as the backdrop, this scenic Japanese garden is created in « Karesansui » or dry landscape style using trees, rocks, lanterns and stone bridges strategically placed. Black pine is used as the prominent tree and the placement of stepping-stones around the garden is a unique style of the Izumo area. »
« Avec le château de Matsue en toile de fond, ce jardin japonais pittoresque a été créé dans le style « karesansui » ou paysage sec en utilisant des arbres, des rochers, des lanternes et des ponts de pierre stratégiquement implantés. Le pin noir est utilisé comme arbre proéminent et le placement des pierres dressées autour du jardin est dans le style unique de la région d’Izumo. »
Galeries de photographies
Les deux premières galeries de photographies ont été transmises par l’administration du Musée d’histoire de Matsue par l’intermédiaire du Département du Tourisme de la mairie de Matsue.
Le jardin vu depuis l’intérieur du musée.
Vues diverses du jardin.
Autres vues des éléments constituant le jardin. Sur la 1ère photographie, la lanterne en pierre de Inbe Mikage, de 1,82 mètre de hauteur, soit 6 shaku ; sur la 6ème photographie, la vasque aux ablutions « chōzubachi » en pierre rouge et, sur la 7ème photographie, la lanterne en pierre de Kimachi (pierre de la région) de 2,42 mètres de hauteur, soit 8 shaku.
Architecture du musée
Le musée a été dessiné par l’agence d’architecture Kankyō Keikaku Kenkyūjo 環境計画建築研究所 qui présente sur son site en japonais le projet architectural.
Façades du musée.
Angle du musée avec en arrière plan le Château de Matsue qui domine la ville.
Référence bibliographique
- Japon, Lonely Planet, 6ème édition, 2017 : p. 499
Lien externe
Vous accédez au site internet du Musée d’histoire de Matsue en cliquant sur ce lien et en sélection « English » en haut et à droite pour la traduction des pages en anglais.
Mise à jour : 8 août 2024