Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

Nezu Art Museum – Nezu bijutsukan

Ville de Tōkyō Préfecture de Tōkyō Région du Kantō

Description

Le musée Nezu 根津美術館 est situé à proximité du quartier de la mode Omotesando de Tōkyō 東京. Le musée présente les œuvres d’art acquises par Kaichiro NEZU. Un premier musée, qui avait été construit sur la propriété de la famille Nezu, avait été ouvert en 1941. Malheureusement en 1945 le musée et le jardin ont été détruits par un incendie suite à un raid aérien.

Le bâtiment du musée est remplacé en 2009 par un édifice dessiné par le célèbre architecte japonais Kengo KUMA 隈 研吾, qui a signé plusieurs réalisations en France, dont le nouveau musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt. Le traitement paysager du bâtiment est exceptionnel. Après avoir traversé le hall d’entrée du musée, l’on est transporté dans un autre monde : celui du jardin traditionnel qui a été préservé et constitue un étonnant havre de paix dans le quartier.

Plan

Plan du musée Nezu et son jardin
Plan de la propriété du musée Nezu

Galeries de photographies

Vues du musée Nezu depuis la rue : protection du passage par une haie de bambous. Vues de la promenade dans le jardin : nombreuses lanternes et statuaires, barque amarrée et passage de gué en pierres sur un des nombreux ruisseaux serpentant dans le jardin. Vues d’un des pavillons de thé. Vues du pavillon moderne, le « Nezucafe » , situé au milieu du jardin.

Références bibliographiques

  • Le jardin japonais, Sophie WALKER, Phaidon, 2017 : p. 208
  • Kengo Kuma, Complete Works, Kenneth FRAMPTON, Thames & Hudson, 2018 : p. 290-297
  • 100 japanese gardens, Stephen MANSFIELD, Tuttle, 2019 : p. 152-153
  • Japon, Lonely Planet, 7ème édition, 2019 : p. 119
  • The Monocle Book of JAPAN, Editions Fiona Wilson, Joe Pickard, 2020 : p. 145
  • Tokyo, Le Guide Vert, Week&Go, Michelin, 2024 : p. 74

Lien externe

Vous pourrez consulter le site internet en anglais du musée Nezu en cliquant sur ce lien.

L’architecture du musée

Le musée a été construit par l’agence Kengo Kuma & Associates. Le bâtiment est en retrait de la rue, comme caché par une haie de bambous. Longer le bâtiment est déjà un plaisir rafraichissant en période chaude. La pureté des formes et l’usage des matériaux modernes, métal et vitrages, confèrent une légèreté à l’édifice. Les réalisations de l’agence Kengo Kuma & Associates sont à voir ici.

Sur le site « japonjardin.fr », vous pouvez voir une autre réalisation de Kengo Kuma : l’hôtel Ace à Kyōto.

Mise à jour : 27 janvier 2024