Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

ARC-ET-SENANS « Jardin de la Gabelle » dans la Saline royale

Jardin de la Gabelle

Description

Dans le cadre du festival des jardins, a été aménagé un jardin permanent à proximité du Pavillon de la Gabelle dans le cadre majestueux de la Saline royale d’Arc-et-Senans (voir la carte des jardins japonais en France). Ce jardin a été dessiné par Erik BORJA, créateur de plusieurs jardins en France, dont son Jardin Zen à Beaumont-Monteux et le Vallon du Dragon à la Bambouseraie en Cévennes.

Le jardin entouré de haies, l’abritant des regards, devient un espace isolé. Il invite à la méditation, hors du temps. La mise en place d’un astucieux mur-banc protège l’accès principal, selon un système en baïonnette. Le côté du mur-banc donnant sur le jardin sec est équipé d’une longue banquette, adaptation occidentale de la terrasse véranda « engawa », permettant la contemplation du jardin.

Les pavages réalisés en grandes dalles d’ardoises noires rectangulaires posées sur du sable accompagnent le déplacement dans l’espace. Leur positionnement et forme sont une interprétation moderne des pas japonais.

L’espace central est aménagé en jardin sec « kare-san-sui ». Des pierres provenant des Pyrénées, émergeant d’une mer de sable ratissé, sont disposées à l’instar du jardin du Ryōan-ji de façon à ce que chaque groupe ait sa personnalité, son dynamisme et son rapport propre entre les pierres du même groupe. Deux de ces groupes représentent l’île de la Tortue et l’île de la Grue, figures souvent présentes dans le jardins du Japon.

Le déplacement du visiteur ou du méditant offre une combinaison quasi infinie de ces rapports entre pierres et mousses et autres végétaux. La personnalité de chaque pierre, son veinage, ses couleurs rouges et blanches, son positionnement, dressée ou couchée, peut nourrir une méditation sur l’unicité des éléments ou des êtres et l’unicité des liens générés par les combinaisons entre les éléments.

Projet d’Erik Borja

A la demande de la Saline royale, Erik BORJA réalisa en 2016 son projet de jardin zen.

Arc-et-Senans Esquisse d'Erik Borja Jardin de la Gabelle
Esquisse préliminaire d’Erik Borja
Arc-et-Senans Plan du projet d'Erik Borja
Plan du projet d’Erik Borja

« Kare-san-sui », littéralement « Montagne-eau-sec »

C’est le nom que l’on donne au Japon à un style de jardin conçu dans les monastères bouddhistes zen pour la pratique de la méditation. Métaphore de paysage maritime, où montagne (Yang) et eau (Yin) se conjuguent, ces jardins généralement enclos, se déploient devant la façade du pavillon d’où le méditant les contemple. Espaces métaphysiques, ces tableaux tridimensionnels sont évocation et hommage à la Nature Mère, à l’harmonie Universelle et leur contemplation propice à la quête d’élévation spirituelle. C’est dans ce sens que j’ai créé le jardin de la Gabelle, un espace de quiétude, une bulle intemporelle à l’écart du tumulte du monde.

                                                                                                                                                          Erik Borja

Galeries de photographies

Vues extérieures en contournant le jardin entourée d’une haie.

Vues en entrant dans le quadrilatère du jardin.

Vues du jardin sec : rochers rouges nervurés, sable gris-jaune ratissé et mousses.

Jardin zen de la Gabelle à la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Vue depuis le pavillon de la Gabelle.
Le jardin vu depuis le deuxième étage du Pavillon de la Gabelle (avril 2022)

Les pierres du jardin sec au printemps.

Images du chantier

Le chantier a été réalisé sur la base du projet d’Erik BORJA par le personnel de la Saline royale d’avril à juin 2017.

Hommage à Erik BORJA

Figure centrale du monde des jardins japonais en France et en Europe, Erik BORJA est décédé le 28 décembre 2022.

C’est pourquoi cette page web est dédiée à la mémoire d’Erik BORJA.

Aménagement du Cercle immense

L’aménagement du Cercle immense, complétant la composition de la Saline telle qu’imaginée par Claude-Nicolas LEDOUX, a été réalisé d’octobre 2020 à début 2022 puis ouvert au public le 4 juin 2022. Le projet a été réalisé sous la direction de l’agence de paysage MAYOT & TOUSSAINT de Dijon, associée au paysagiste Gilles CLÉMENT.

Sur cette grande surface, sont réalisés chaque printemps les jardins éphémères proposés par des équipes de jeunes paysagistes pour leur inauguration à l’été.

Architecture de la Grande Saline

La Saline royale a été construite sous la direction de l’architecte du Roi Louis XV Claude-Nicolas LEDOUX. Elle a été achevée en 1779 et a maintenu son activité jusqu’en 1895.

Mise à jour : 4 janvier 2024