Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

Seifu-en & Zagetsu-tei

Ville de Yokohama

Préfecture de Kanagawa

Région du Kantō

Description

Les deux jardins Seifu-en et Zagetsu-tei ont été aménagés côte à côte sur la toiture terrasse du centre commercial CIAL de la station ferroviaire JR de Tsurumi qui est située dans la partie Nord de Yokohama. Les jardins ont été aménagés en 2012 par moine-paysager Shunmyō MASUNO 枡野 俊明 (né le 28 février 1953). MASUNO avait déjà conçu en 1991 un jardin sur la terrasse de l’Ambassade du Canada à Tōkyō.

Les deux jardins de plein air ont cette particularité de n’être accessibles qu’en ayant emprunté les ascenseurs ou escaliers du centre commercial. En sortant du couloir du dernier étage du bâtiment, on accède tout d’abord au jardin contemporain Seifu-en. En traversant ce jardin, on accède au jardin plus traditionnel Zagetsu-tei après avoir franchi la grille qui clôture ce second jardin.

Seifu-en, qui sert aussi de lieu de refuge pour le centre commercial, est un espace ample qui peut accueillir divers évènements et servir d’aire de jeu pour les enfants. MASUNO a été inspiré par ce lieu en hauteur car on peut y contempler la lune dans un air rafraîchi ; d’où son nom pouvant signifier « jardin de la brise rafraîchissante » en référence à l’expression zen « tsuki shiroku, kaze kiyoshi ». La première partie du jardin est recouverte de planches de bois entourant un cercle revêtu d’un assemblage de dalles de pierres claires striées et concentriques et de pierres plus sombres et polies au centre de la figure. La deuxième partie est végétalisée avec quelques buttes sur lesquelles sont disposées des rochers en granit rose. Un de ces rochers, long de 6 mètres, est disposé à plat. Une haie plantée sur le long côté de l’espace ferme la vue sur les immeubles avoisinants.

Zagetsu-tei, séparé de Seifu-en par une grille, est un lieu de méditation. Il a été créé dans le style « kanshōshiki-teien », intégralement minéral. Le nom du jardin est issu de l’expression zen « zuigetsu dōjō ni zasu », qui signifie « s’asseoir en méditation sur le chemin de Bouddha avec la lune se reflétant sur l’eau ». Un espace de circulation avec des bancs pour s’asseoir longe le grand côté du jardin. 7 rochers sont disposés sur du sable blanc ratissé dans le sens de la longueur et ratissé de façon circulaire autour de chaque rochers.

Galeries de photographies

Le cheminement vers la terrasse du centre commercial.

Le jardin Seifuen et sa localisation sur la terrasse du centre commercial.

L’aménagement avec une première surface revêtue de bois et de pierre et une seconde surface herbeuse avec des pierres couchées et dressées.

Vues de détail des surfaces minérales.

Le jardin Zagetsu et sa localisation sur la terrasse du centre commercial.

Vues générales du jardin sec de caractère traditionnel.

Vues de détail des rochers.

Références bibliographiques

  • Zen Garden Design, Mindful spaces by Shunmyu Masuno, Japan’s leading garden designer, Tuttle, Mira LOCHER, 2020 : p. 122-129

Lien externe

Vous trouverez quelques informations pratiques en français sur le Centre commercial Tsurumi et les jardins conçus par MASUNO Shunmyo en cliquant ici.

 

Mise à jour : 13 juillet 2024