Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

Takenaka Carpentry Tools Museum

Ville de Kōbe

Préfecture de Hyōgo

Région du Kansai

Présentation du jardin japonais dans la cour du musée Takenaka Carpentry Tools Museum à Kobe
Cour intérieure du musée Takenaka Carpentry Tools

Description

Le musée Takenaka Carpentry Tools 竹中大工道具館 a été créé par un major du bâtiment : l’entreprise Takanaka Corporation. Il a ouvert ses portes en 1984. Il bénéficie d’un accès facile puisque situé à une centaine de mètres de la gare de Shin-Kōbe.

Les aménagements extérieurs du musée sont extrêmement soignés. Dès avant le portail d’accès, les traitements des cheminements et des végétaux respectent l’esprit des jardins japonais. A l’intérieur de l’enceinte, en approchant le bâtiment, des lanternes et un bassin d’ablution « tsukubaï » traditionnels, de même que les pavages dialoguent avec l’esthétique contemporaine du bâtiment.

Depuis la salle du rez-de-chaussée, l’on découvre la cour intérieure dans laquelle est placé un petit sanctuaire shinto. Une maison de thé est aussi implantée dans le site.

Galeries de photographies

L’accès au musée.

Vues en périphérie du bâtiment.

Vues depuis l’intérieur du musée.

Référence biographique

  • The Monocle Book of JAPAN, Editions Fiona Wilson, Joe Pickard, 2020 : p.144

Lien externe

Vous trouverez des informations en anglais sur le musée en cliquant sur le lien suivant Takenaka Carpentry Tools Museum  et sur l’architecture du musée en cliquant sur le lien suivant Museum Architecture.

Mise à jour : 3 janvier 2024