Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

MULHOUSE : « Sekitei »

Vue intérieure du jardin japonais Sekitei à Mulhouse
Un des espaces du jardin Sekitei et sa porte/transition vers l’espace suivant

Description

Le jardin Sekitei a été créé par Eric DAMM dans sa propre propriété à Mulhouse (voir la carte des jardins japonais en France) à partir de 2016. Le soin apporté à chaque détail d’aménagement est exceptionnel. Il s’agit non pas d’un jardin, mais de plusieurs scènes de jardins juxtaposées.

Des clôtures ou haies en branchage et portes séparent les différents jardins. Chacun de ces jardins a sa propre personnalité : tantôt avec un bassin, tantôt un jardin sec… Les traitements de cheminements sont particulièrement variés : dalles en pierre allongées, carrées, circulaires ou encore planches de bois, posées sur des surfaces de d’herbe, de gravillons ou de cailloux. Toute une variété de lanternes en pierre accompagnent les parcours, de même que les petits bassins aux ablutions « tsukubai » aux formes diversifiées. La promenade dans ce jardin, qui n’occupe qu’une surface totale modeste, donne l’impression d’avoir été transporté dans différents lieux, chacun procurant d’autres sensations et invitations à la contemplation et renvoyant aux souvenirs d’autres jardins japonais célèbres.

Galeries de photographies (octobre 2021)

Vues de l’espace de transition entre la rue et le jardin arrière : un petit jardin sec, un « tsukubai » et une lanterne.

Suite du parcours menant aux espaces à l’arrière de la propriété.

Détails des aménagements : sols recouverts de graviers ou d’écorces, clôturette ) claire-voie, petit ensemble « tsukubai » et lanterne.

Découverte d’un nouvel espace au-delà d’une porte couverte d’un petit toit : cheminements en matériaux variés, pierre, galets… et petit étang avec ses carpes koï.

Cheminements en pas japonais ou planches-passerelles et nouveau jardin sec.

Autre jardin sec et environnement végétal et minéral.

Lien externe

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires en cliquant sur le site officiel du jardin Sekitei.

Mise à jour : 6 juillet 2024