Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

MONTVENDRE : Jardin Zen

Vue d'ensemble du jardin zen de Montvendre
Vue d’ensemble du jardin zen

Description

A une quinzaine de kilomètres au Sud de Valence, se trouve le Jardin Zen de Montvendre (voir la carte des jardins japonais en France). Charles REGIMBEAU a décidé de créer ce jardin en 1990, ce à la suite d’une suggestion faite par des médecins japonais. Ceux-ci avaient retrouvé en 1980 un dessin de SOAMI, peintre du jardin zen de Ryōan-ji à Kyōto. Longtemps on a attribué sa réalisation à SŌAMI alors que c’est le moine TESSU qui l’aurait aménagé aidé de deux dresseurs de pierres.

Au dos du dessin se trouvaient les dimensions primitives et l’emplacement des rochers. Détruit pendant la guerre des Onins, il fut reconstruit plus grand en surface par le fils du Chambellan de l’Empereur du Japon, Katsumoto HOSOKAWA.

A Montvendre, le jardin est la copie architecturale du jardin tel qu’il était à sa création d’après ce document au niveau des emplacements des rochers qui n’ont jamais changé d’emplacement depuis sa création.

Le maître jardinier du XXème siècle Mirei SHIGEMORI (voir la page du temple Tōfuku-ji et celle du sanctuaire Matsunō Taisha) avait dit : « Le jardin du Ryōan-ji est un koan visuel, de ce fait une énigme. Pour résoudre celle-ci, il faut le réaliser à nouveau ». Charles REGIMBEAU l’a fait sur un terrain non constructible au pied du Vercors à Montvendre.

Il a utilisé des lapiez du Vercors, rochers datant du Miocène grès argilo-calcaire car il faut prendre les rochers locaux. Ils sont posés sur un lit de kaolin blanc provenant de Larnage dans la Drômecar le sol doit être lunaire de façon identique à ceux du Ryōan-ji. Du fait du climat local, les îlots ne sont pas couverts de mousse mais de vivaces basses.

Comme à Kyōto, ce jardin est entouré d’un parc floral de plantes asiatiques et méditerranéennes. Une table de méditation en zazen est entourée de juniperus chinensis (genévrier de Chine) avec un cheminement méditatif pour la pratique du kinhin ou méditation en marchant. Le jardin est entouré d’un mur botanique de troènes.

Ce Jardin Zen a été qualifié par un ami japonais de « lieu de repos pour le cœur et l’esprit ».

                                                                                        Texte corrigé par Charles Régimbeau le 17 avril 2023

Le jardin est aujourd’hui ouvert à la pratique libre du zazen.

Plan du jardin du Ryōan-ji

Dessin avec la position des pierres au jardin sec du Ryōan-ji ayant permis la réalisation du Jardin Zen de Montvendre.Croquis d'origine du Ryoan-ji utilisé par Charles Régimbeau pour le Jardin Zen de Montvendre

Galeries de photographies

Paysage lointain dans lequel a été aménagé le Jardin Zen de Montvendre
Le paysage dans lequel a été aménagé le Jardin Zen à l’écart et sur les hauteurs de Montvendre

Vues d’ensemble sur le jardin.

Détails de position des pierres.

L’environnement du jardin zen. Sur la 2ème photographie, un bassin aux ablutions avec une vasque en forme de monnaie « zenigata no hachi o shiyōshita tsukubai ».

Photographies transmises par Charles Régimbeau

Les photographies ci-dessous ont été communiquées par le créateur du Jardin Zen, Charles REGIMBEAU que l’on aperçoit en train de ratisser le sable.

Les arbustes en fleurs.

Référence bibliographique

  • Les dits et non-dits du Bouddha et du Christ ou la Voie du Coeur suivi du Jardin Zen, Charles REGIMBEAU, Les Editions IERO, 2010 : p. 111-131

Lien externe

Accédez au site de la commune de Montvendre afin d’obtenir des informations pratiques sur le Jardin Zen.

Mise à jour : 4 janvier 2024