SOMMAIRE
Description
Les jardins de la résidence de la famille Kogawa 小河家 se situent dans un quartier Est de la ville de Masuda 益田.
Lorsque le paysagiste Mirei SHIGEMORI 重森 三玲 (1896-1975) participa à la rénovation du temple Iko-ji, il rencontra Matsukichi KOGAWA, un passionné de jardins. Celui-ci demandé à Mirei SHIGEMORI de lui aménager son jardin de sa propriété située à moins d’un kilomètre d’Iko-ji.
C’est ainsi que plusieurs jardins furent créés entre 1958 et 1965 : un jardin de devant, un jardin principal, un jardin de thé et un jardin arrière.
L’espace de l’entrée est constitué du mur maçonné de la clôture et d’un mur de bambous aux motifs géométriques « aboshitakegaki ». Le pavage aux formes rectangulaires fait référence aux constructions incas du Machu Pichu.
Y sont déjà présentes des pierres dressée verticalement annonçant les nombreuses pierres du jardin principal. Ce jardin est constitué de jardins secs « karesansui », composé de monticules couverts de mousse, d’aires de sable ratissé en cercle et surtout de groupes de pierres imposantes à la manière de chaînes de montagne. Plusieurs ponts de pierres foncées traversent les espaces ratissés. Les dimensions, les variétés des pierres, leurs couleurs et veinages semblent indiquer le soin qui a dû être apporté à leur approvisionnement.
Près de la résidence, le jardin sec « karesansui » évoque le paysage de la côte San-in avec des pierres bleues provenant d’Awa et de pavages de pierres à dominante rouge de toutes les formes le long des vérandas « engawa ».
La maison de thé dispose de ses propres jardins ; la maison donnant sur plusieurs cours. Les sols en pavés oblongs ressemblant à des galets sont posés en périphérie de la maison, avec quelques pierres noires émergeant de ce pavage. La clôture en bambous « haizengaki » est particulièrement travaillée comme un puzzle avec des surfaces aux bambous orientés dans différentes directions.
Un jardin arrière entourant une autre maison de thé est aménagé en plusieurs séquences : jardin sec ratissé, monticules de mousse et pavage tapissé de pierres disposés comme des pierrres de gué.
Parmi les œuvres de Mirei SHIGEMORI, cinq autres réalisations sont présentées sur site japonjardin.fr :
- les jardins du temple Tōfuku-ji à Kyōto aménagés en 1940,
- le jardin du temple Zuihō-in à Kyōto aménagé en 1961,
- les jardins du musée Mirei Shigemori à Kyōto aménagés entre 1959 et 1969,
- les jardins du temple Fukuchi-in à Kōya-san aménagés entre 1973 et 1975,
- les jardins du sanctuaire sanctuaire shintō Matsunō Taisha aménagés en 1975.
Plan
Galeries de photographies
La clôture te la jardin du devant.
Un aperçu du jardin principal.
Détails du jardin principal.
Les pierres dressées.
Les cours sur les deux côtés de la maison principale.
Les jardins du pavillon de thé « chatei » 茶庭 avec le banc d’attente « koshikake machiai » 腰掛待合 et les pas japonais « tobi ishi » 飛石.
A l’arrière de la maison principale et les jeux des pas japonais artistiques sur le dallage en pierres plates délimités par des lignes de caniveau croisées et réalisées en mortier rouge.
Lien externe
Vous trouverez quelques informations sur l’œuvre de Mirei Shigemori et le projet de la maison Kogawa sur le site internet d’Aurel Brouard Paysage.
Mise à jour : 16 novembre 2024