Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

Yosui-en

Description

Le jardin Yosui-en 養翠園 est situé 5 kilomètres au Sud du Château de Wakayama 和歌山. Le nom signifie « Jardin pour contempler les arbres toujours verts », comme en attestent les couleurs des pins photographiés en automne. Il a été construit entre 1818 et 1826 pour Harutomi TOKUGAWA (1771-1853), 10ème seigneur du domaine de Kishu, province correspondant à l’actuelle préfecture de Wakayama.

Il s’agit d’un jardin de promenade « kaiyu-shiki » aménagé autour d’un étang. La particularité de l’étang Shioiri-ni-ike est qu’il est alimenté partiellement par de l’eau de mer ; le jardin étant implanté à l’embouchure de la rivière Mizunoki vers la baie d’Oura. Ce dispositif est aussi présent au jardin Hama-rikyū de Tōkyō. La surface de l’eau occupe le tiers de la surface totale du jardin (11 000 m² sur 33 000 m²).

L’étang est traversé par différentes jetées et ponts. On peut y voir une référence avec le lac de l’Ouest à Hangzhou. Sur une partie rectiligne de jetée se succèdent trois ponts courbes en pierre appelés Mitsuhashi 三ツ橋. Ce pont Mitsuhashi et un  autre pont courbe en pierre appelé Taïkobashi 太鼓橋 rejoignent une île centrale sur laquelle est bâti le sanctuaire shinto dédié à la divinité Benzaiten 弁財天.

Du côté de la rivière Mizunoki sont installés différents systèmes d’écluses et d’embranchements dont à l’Ouest le bassin Ofunaga 御船蔵.

Le pavillon de thé Yosui-tei 養翠亭 datant de 1821 occupe la partie Ouest de l’étang avec un petit enclos typique des maisons de thé.

Le jardin Yosui-en a été désigné comme un endroit pittoresque en 1989 par le gouvernement national. Il a fait l’objet d’une restauration de 1991 à 1994

Plan

Plan du jardin Yosui-en 日本語 à Wakayama 和歌山 dessiné par Clément Keller avec échelle sur 100 mètres et indication du Nord

Galeries de photographies

Vues depuis la rivière Mizunoki avec dans le fond les montagnes Tenjin et Shogashira.

Vues panoramiques avec les ponts Mitsuhashi et Taïkobashi.

Promenade autour et à travers l’étang.

Les systèmes hydrauliques.

Le pavillon Yosui-tei.

Le salon de thé Jitsutshuan.

Architecture

Le palais Minato Goten 湊御殿 a été reconstruit à proximité du jardin Yosui-en. Le bâtiment se situait autrefois dans le quartier Minato de Wakayama, au Sud-Ouest du château. Il avait été construit en 1698 et servit de lieu de retraite des seigneurs TOKUGAWA, notamment de Shigenori TOKUGAWA, 8ème seigneur du Kishu. Partiellement incendié en 1832, il fut reconstruit par Nariyuki TOKUGAWA, 11ème seigneur du Kishu, en 1834. Ce bâtiment remarquable a été transplanté sur le site actuel en 2006.

Référence bibliographique

  • L’art du jardin au Japon, Marc Peter KEANE, Editions Philippe Picquier, 1999 : p. 108

Lien externe

Vous trouverez des informations pratiques en anglais sur le site Wakamatsuri.

 

Mise à jour : 4 novembre 2024