SOMMAIRE
Description
Il s’agit de la résidence privée de la famille SAITŌ 旧齋藤家別邸 ; cette propriété bénéficie d’un jardin paysagé concentré dans une parcelle de taille réduite. La villa a été construite en tant que résidence secondaire entre 1917 et 1920 par Kijiro SAITŌ IV grâce à la prospérité des entreprises appartenant à la famille SAITŌ.
Depuis 2009, la villa appartient à la ville de Niigata qui l’a ouverte au public en 2012.La conception de la maison et celle du jardin ont été pensées pour s’harmoniser au mieux. Le bâtiment a été implanté à l’aplomb de la rue, offrant un maximum d’espace au jardin. Le jardin profite d’un dénivelé, sorte de butte, permettant remplir l’horizon.
La contemplation du jardin conçu par Kamekichi MATSUMOTO se fait depuis le sol, depuis les salles et la véranda du rez-de-chaussée et depuis les pièces et le balcon du premier étage. L’étang, occupant le premier plan du jardin, est alimenté par un cours d’eau déversant son eau sous forme d’une cascade. Une petite maison au toit de chaume est accessible par un chemin gravissant à l’Ouest la petite colline. Une lanterne à 13 étages en forme de pagode est implantée devant cette petite maison.
La particularité du site est cette continuité entre l’espace dans la maison et le paysage végétal occupant toute la vue.
Plan
Dessin
Galeries de photographies
Le jardin vu depuis le rez-de-chaussée et l’étage de la villa Saitō.
Le bassin du jardin et son environnement.
La butte plantée de bambous et le pavillon de thé à son sommet.
Les espaces autour de la villa.
Aménagements et détails.
Au fil des saisons
Toutes les images qui suivent ont été offertes par la Villa Saitō et l’office de tourisme de la ville de Niigata.
Photographies au printemps et en été.
Photographies en automne.
Les éclairages nocturnes des momiji
Lien externe
Vous trouverez des informations pratiques en anglais sur la villa Saitō en cliquant sur ce lien.
Mise à jour : 13 octobre 2024