Le jardin de mousses, « koke-dera » en japonais, le plus célèbre du Japon est celui du temple Saïhō-ji à Kyōto.
Sa localisation sur le versant Est des collines d’Arashiyama a été propice au développement de ses mousses, au long des siècles de son abandon. Il a ensuite été décidé de conserver l’état du jardin tel qu’il avait été redécouvert avec ses très nombreuses variétés de mousses.
La page web de Saïhō-ji est à découvrir ici.
A quelques encablures du temple Saïhō-ji se trouve le temple Kegon-ji, surnommé Suzumushi-dera, dont les surfaces au sol sont aussi largement recouvertes de mousses.
La page web de Kegon-ji est à découvrir ici.
Sur le même versant Est des collines d’Arashiyama, à environ 5 kilomètres vers le Nord, mais au-delà de la rivière Katsura, se trouve le temple Giō-ji.
Sous la dense canopée d’érables et dans une humidité très présente, un épais tapis de mousses a recouvert presque toute la surface du temple.
La page web de Giō-ji est à découvrir ici.
Beaucoup plus à l’Est de Kyōto, dans le massif montagneux de Hakone, à 100 kilomètres de Tōkyō, se trouve le Musée d’Art de Hakone. La construction du musée a été accompagnée de la création du jardin Shinsen-kyō.
Sur la pente, les mousses se sont développées au sol et sur les rochers, générant une ambiance comparable aux jardins de temple cités ci-dessus.
C’est à genou que les employées du musée entretiennent le tapis de mousses.
La page web du Shinsen-kyō est à découvrir ici.
Mise à jour : 9 septembre 2024