Ville de Dazaifu | Préfecture de Fukuoka | Région de Kyūshū |

SOMMAIRE
Description
Le Dazaifu Tenman-gū 太宰府 天満宮 est un sanctuaire shinto situé dans la petite ville de Dazaifu 太宰府 soit à une quinzaine de kilomètres au Sud-Est du centre de Fukuoka. Il a été construit sur la tombe de Sugawara no Michizane 菅原道真, (845-903), aussi appelé Tenjin Sama 天神様 ou Tenmangū 天満宮. Ce personnage était un lettré, poète et une personnalité politique contraint de s’exiler à Kyūshū sous la pression de la puissante famille Fujiwara. Réhabilité après sa mort, il est vénéré par les Japonais qui en font le dieu de la culture nommé Tenjin.
Les espaces entourant le sanctuaire et particulièrement l’axe du cheminement menant à la porte de la cour du sanctuaire sont agrémentés de trois ponts rouges, aux deux extrémités des ponts courbés et au centre un pont plat. Ces ponts sont construits sur un des deux étangs. Le second étang est largement couvert de jardinières contenant des iris.
La surface du sanctuaire est de plus de 12 km². Le bâtiment principal, Honden, avait été construit en 905, soit deux ans après la mort de Michizane.
Le sanctuaire actuel date de 1591, construit dans le style Momoyama. Il est classé bien culturel important du Japon.
Plan
Dessin
Perspective du site
Galeries de photographies
Vues des espaces menant au sanctuaire principal avec l’étang inférieur et les ponts rouges le traversant.












Vues de l’étang supérieur avec ses petits îlots d’iris et sa passerelle.




Le magnifique camphrier séculaire Tenman-gū no Ōkusu, symbole de longévité.

Aquarelles de Brigitte BROGLIN
Dessins à l’aquarelle de Brigitte BROGLIN en novembre 2023.





Références bibliographiques
- Japon, Le Guide Vert, Michelin, 2015 : p. 642
- Japon, Lonely Planet, 6ème édition, 2017 : p. 743
Lien externe
Vous pourrez compléter votre connaissance de ce lieu en consultant les pages en français du sanctuaire Dazaifu Tenmangu et en suivant ce lien.
Architecture contemporaine à proximité
A voir dans les environs, le Starbucks Coffee.
Dessiné et réalisé par l’architecte japonais Kengo KUMA 隈 研吾 en 2008, le café est situé sur la rue menant au sanctuaire. Dans une enveloppe en béton brut, les structures en bois visibles depuis l’entrée se prolongent sur le plafond et les murs jusqu’au fond de l’établissement.









Mise à jour : 2 avril 2025