Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

Jardin de l’hôtel Tōkōen à Yonago

La ville de Yonago possède une zone balnéaire, donnant sur la côte de la Mer du Japon, entre Matsue et Tottori. La plage Kaike Onsen Beach est située près de Kaike Onsen, sources chaudes découvertes vers 1900.

Proche de Kaike Onsen, l’hôtel Tōkōen  (apparaissant aussi sous l’appellation Toukouen) 東光園 a été construit en 1964 par l’architecte Kiyonori KIKUTAKE 菊竹 清訓. C’est à présent un édifice reconnu comme un témoin remarquable de l’architecture « métabolique », mouvement japonais créé en 1959.

L’architecte a choisi de restructurer le jardin préexistant en apportant des éléments de décor géométriques. Ce jardin est un élément essentiel de la composition de l’hôtel puisque le hall central (lobby) sur deux niveaux est très largement vitré pour donner à voir le jardin avec une perspective menant au bassin et aux fontaines.

Vue du fond du bassin et des cascades à l'arrière de l'hôtel Tokoen

Des photographies prises, tant depuis le hall que depuis la terrasse sur le toit de l’hôtel, montrent le jardin reprenant des éléments traditionnels des jardins japonais associés dans des formes modernes.

Venez découvrir la page web du jardin de l’hôtel Tōkōen en cliquant ici.

Look at the Tōkōen Hotel Garden 東光園 web page by clicking here.

Dessin du paysage original du site de l'Hôtel Tokoen à Yonago début 1900 avant la construction de l'hôtel Tokoen par Clément Keller
Dessin du site avant la construction de l’hôtel Tokōen

Mise à jour : 4 septembre 2023

Laissez un commentaire