Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

Prince Hotel Japanese Garden

Description

Le Prince Hotel Japanese Garden est un vaste jardin japonais urbain d’environ 20 000 m², aménagé au sein du complexe hôtelier de Takanawa 高輪 de Tōkyō 東京. Il est entouré par plusieurs hôtels : le Grand Prince Hotel Takanawa グランドプリンスホテル高輪, le Grand Prince Hotel Shin-Takanawa グランドプリンスホテル新高輪 et The Prince Sakura Tower Tokyo ザ・プリンスさくらタワー東京. Ce jardin est d’accès libre ; ce qui est rare dans le tissu urbain dense de Tokyo.

La création du jardin remonte à 1971, dans le cadre du développement hôtelier du site de Takanawa, sous l’impulsion de Yasujirō Tsutsumi 堤康次郎 (1889–1964), fondateur du groupe Seibu.

Le site occupait auparavant des résidences aristocratiques et des terrains liés à la famille impériale, ce qui a favorisé la volonté de préserver une continuité paysagère et culturelle en intégrant un jardin japonais de grande ampleur au cœur du projet hôtelier.

Le jardin a été conçu par le paysagiste Teiji Kusuoka 楠岡悌二, figure reconnue de l’architecture paysagère japonaise de l’après-guerre et pour avoir participé à la conception des jardins de la nouvelle Résidence Impériale de Tokyo 皇居新宮殿庭園.

Le site développe une approche alliant jardin de promenade traditionnel « kaiyū-shiki teien » 回遊式庭園 et intégration contemporaine au regard des bâtiments modernes qui l’entourent.

La composition du jardin repose sur un étang central « chi-sen » 池 autour duquel s’organise la promenade. Dans ce bassin a lieu deux fois par jour le nourrissage des carpes.

Des chemins sinueux et partiellement en pente traversent des zones boisées. La végétation est composée d’environ 210 cerisiers « sakura » 桜 de 17 variétés, d’érables, d’azalées et d’autres essences assurent une transformation continue du paysage au fil de l’année, renforcée par des illuminations nocturnes appelées « nijurokuya » revisitant la tradition datant de l’époque d’Edo de prier en attendant l’apparition de la lune sur les collines de Takanawa.

Le petit pont en arc, « sakurabashi » 桜橋, qui franchit un petit torrent constitue un autre axe central sur lequel sont  disposés les éléments architecturaux réimplantés sur le site.

Le jardin intègre plusieurs édifices historiques déplacées, qui lui confèrent une valeur patrimoniale exceptionnelle. Le plus important est la salle Kannon-dō 観音堂 provient d’une pagode du temple Chōkyū-ji 長久寺 d’Ikoma dans la préfecture de Nara. Les deux étages supérieurs de cette pagode ont disparu. L’édifice généralement daté du XIVème siècle avait été déplacé en 1936 à Kamakura plus remonté en 1954 à sa place actuelle. Il abrite une statue de Kannon 観. Le second édifice, implanté dans l’axe de Kannon-do, est un portail de temple dont on ne connait pas la provenance. Le troisième élément placé à proximité du portail est un beffroi datant de 1656 provenant du temple Nenbutsu-ji 念佛寺 de Nara et reconstruit en 1959 sur l’emplacement actuel.

La maison de thé EAN, édifiée par l’architecte Tōgo Murano 村野 藤吾 (1891-1984) en 1985, est aussi implantée dans la partie haute du jardin.

Plusieurs lanternes sont implantées le long des allées. Certaines sont en bronze et l’une d’entre elles provient du mausolée de Tokugawa. Ces lanternes métalliques, parfois ornées de motifs floraux ou géométriques, fonctionnent comme repères visuels, éléments votifs et supports d’illumination nocturne, renforçant une ambiance similaire à un jardins religieux. À ces lanternes s’ajoutent encore d’autres éléments anciens, telles des pagodes en pierre.

L’ensemble du Prince Hotel Japanese Garden constitue ainsi un paysage urbain de promenade contemplative, où s’articulent tradition du jardin japonais, patrimoine déplacé et programme hôtelier moderne, offrant à Tokyo l’un de ses rares grands jardins accessibles mêlant histoire, nature et architecture contemporaine.

Plan et panneau descriptif

Galeries de photographies

L’ambiance des chemins du jardin.

Le plan d’eau central.

Les nombreuses lanternes présentes dans le jardin.

Les différents monuments : Kannon-dō, portail de temple et maison de thé.

Lien externe

Vous trouverez des informations précises en anglais sur le site du Grand Prince Hotel Takanawa ici.

 

Mise à jour : 28 janvier 2026