Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

Kyoto International Community House « kokoka »

Ville de Kyōto

Préfecture de Kyōto

Région du Kansai

Description

La Maison communautaire internationale de Kyoto (Kyoto International Community House) a été ouverte en 1989 dans le cadre des projets commémorant le 100ème anniversaire de l’incorporation de la ville et le 1200e anniversaire de la fondation de la capitale Heian afin d’offrir un espace d’interaction et de communication interculturelle entre les habitants de la ville de Kyōto 京都 et les personnes d’autres cultures.

Cet équipement a été construit à Awataguchi Torii-cho, Sakyo-ku, sur l’ancien site de la résidence et de la maison d’hôtes du maire de la ville de Kyōto construites en 1926 et du Higashiyama Kaikan. Elle jouxte ainsi quasiment le jardin Murin-an.

À l’occasion de son 20e anniversaire en 2009, après une consultation auprès du public, la structure a pris le surnom de « kokoka », acronyme de « kokusai kouryu kaikan ».

Sur les côtés Est et Sud du bâtiment moderne construit par l’architecte Kenzo TOHATA se dévoile depuis les baies vitrées du café un jardin sec « karesansui ». Dans une autre partie du site se trouve un jardin de thé « roji ». Ces deux jardins ont été conçus par le maître jardinier Ogawa JIHEI VII 小川治兵衛 (1860-1933), communément appelé Ueji, et ils ont été préservés tels qu’ils étaient lorsqu’ils étaient dans la résidence du maire.

Ogawa JIHEI VII a créé de nombreux jardins autour du temple Nanzen-ji et est considéré comme un pionnier des jardins japonais modernes. Deux autres de ses oeuvres sont présentées sur le site japonjardin.fr : les jardins du sanctuaire Heian-jingu et la résidence privée de Murin-an.

Le jardin est aménagé comme une pelouse avec un petit étang à l’Est. Parmi les différentes lanternes, se trouve une lanterne « oribe » qui se caractérise l’image de Marie sculptée sur le pied. La sculpture de la statue de Marie tenant Jésus-Christ est également connue sous le nom de lanterne chrétienne et aurait été un objet de culte pour les chrétiens cachés qui ont continué à pratiquer leur foi en secret même après l’interdiction du christianisme au début de la période Edo.

Galeries de photographies

Le parvis et le bâtiment construit par Kenzo TOHATA.

Le jardin sec côté sud du nouveau bâtiment.

Autour de l’étang.

Jardin sec côté ouest du nouveau bâtiment.

Lien externe

Vous pouvez accéder au site officiel en anglais de la « kokoka » Kyoto Community International House ici.

Mise à jour : 24 juin 2023