Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

Jardin Shirotori

Description

Le jardin Shirotori 白鳥庭園 est situé dans l’arrondissement d’Atsuta 熱田区 de Nagoya 名古屋, à environ un kilomètre de l’important sanctuaire Atsuta-jingū.

Il constitue un grand jardin de promenade paysager « kaiyū-shiki teien » 回遊式庭園 conçu comme une représentation miniature et symbolique du paysage naturel de la région de Tōkai 東海, correspondant aux actuelles préfectures de Shizuoka, Aichi, Gifu et Mie.

Le nom du jardin, Shirotori, qui signifie le cygne blanc, renvoie à une légende locale et se traduit formellement dans la composition générale du site : l’implantation des reliefs, des plans d’eau et des cheminements évoque la silhouette stylisée d’un oiseau aux ailes déployées, perceptible dans la lecture globale du plan.

Le jardin a été aménagé entre 1983 et 1991 dans le cadre de la préparation de la World Design Expo 1989 世界デザイン博覧会, avant d’être ouvert officiellement au public en 1991. Sa conception paysagère est due à Yoshimura Motoo 吉村元男, architecte paysagiste, assisté du maître jardinier kyotoïte Kawasaki Kōjirō 川崎幸次郎. La réalisation a bénéficié du soutien institutionnel et financier de la ville de Nagoya ainsi que de partenaires industriels locaux, dont la fondation Matsushita Kōnosuke, dans le contexte de la revitalisation urbaine du sud de la ville.

Au centre du jardin s’étend un vaste étang principal symbolisant la baie d’Ise 伊勢湾. Il est alimenté par un ruisseau sinueux figurant le fleuve Kiso 木曽川, axe hydraulique majeur de la région. Une colline artificielle « tsuki-yama » 築山, située au sud-ouest du site, évoque le mont Ontake 御嶽山. Depuis son sommet prend naissance le cours d’eau, reproduisant de manière symbolique le parcours du fleuve, depuis les montagnes jusqu’à la plaine alluviale. Plusieurs ponts en bois, dont un élégant pont arquée de type « taikobashi » 太鼓橋, structurent la promenade et organisent les séquences visuelles du parcours.

Au cœur du jardin est implantée la maison de thé Seiu-tei 清友亭, élément architectural majeur du site. Elle a été conçue par l’architecte et historien de l’architecture japonaise Nakamura Masao 中村雅夫 (1927-2018), originaire de Nagoya. L’édifice adopte une composition métaphorique, évoquant un cygne en vol : la salle principale, figurant la tête de l’oiseau, est reliée par un corridor extérieur couvert, assimilable à un cou, à une seconde salle représentant le corps.

Face à la maison de thé est érigée une lanterne monumentale en pierre à section carrée, de type « kodai » 古代. Elle se distingue par la présence d’une superstructure en forme de petit pavillon coiffé d’un toit, lui conférant une silhouette inhabituelle. Implantée à proximité de l’étang, elle évoque symboliquement un phare miniature, renforçant la thématique maritime liée à la baie d’Ise.

À proximité se trouvent le pavillon Shioiri-tei 潮入亭 et son jardin attenant Shioiri-no-niwa 潮入の庭. Cet espace propose une interprétation contemporaine du thème du jardin de marée « shioiri-niwa » 潮入庭. Entouré d’un bassin, le pavillon est associé à un dispositif hydraulique contrôlé mécaniquement, permettant de recréer trois ambiances successives : une variation lente du niveau de l’eau simulant le flux et le reflux des marées, un système de jets fins évoquant les embruns et la houle et un retrait progressif de l’eau faisant apparaître les rochers, à l’image d’un rivage à marée basse. Cette mise en scène dynamique de l’eau, rare dans les jardins japonais traditionnels, apporte une dimension expérimentale et sensorielle. A proximité, un bassin contemporain intègre des jets d’eau stylisés, figurant le mouvement des vagues et renforçant le dialogue entre tradition et modernité.

Le jardin comprend également des cascades, des assemblages rocheux « ishi-gumi » 石組) évoquant les gorges de Nezame-no-toko 眠りの床, ainsi qu’une forêt de bambous « chikurin » 竹林) contribuant à la diversité des ambiances paysagères.

Enfin, sur la colline à l’Est, et devant le pavillon Shiomi 汐見四阿 est installé un dispositif acoustique traditionnel, le « suikinkutsu » 水琴窟, qui est composé d’une jarre enterrée qui produit une résonance cristalline lorsque l’eau y goutte, évoquant le son du « koto » 琴.

Des événements culturels réguliers ont lieu sur le site, tels des cérémonies du thé, des expositions et illuminations hivernales faisant du jardin Shirotori un lieu vivant, où l’héritage du jardin japonais dialogue avec des dispositifs techniques contemporains.

Plan

Galeries de photographies

La zone au Nord avec ses 4 ponts : Kusunoki くすのき橋 et Toyotomi 豊臣橋 en enfilade, Tokugawa 徳川橋 et Oda 織田橋 enjambant les cours d’eau entre les différents étangs et la maison Yuhama-tei 遊濱亭.

La maison de thé Yuhama-tei 遊濱亭.

La partie Est dominant l’étang, le Pavillon Shiomi 汐見四阿 et le dispositif « suikinkutsu » 水琴窟.

La petite forêt de bambous « chikurin » 竹林

L’ambiance de montagne avec ses torrents en référence au Mont Ontake 御嶽山.

Le chemin et la maison de thé traditionnelle Seihatei Tea House – Koma Suiro 茶室清羽亭 小間 澄蘆

La maison de thé contemporaine Seibatei 茶室 清羽亭.

Le lac et le phare.

Bassin jouxtant le pavillon Saryo Shioiri 茶寮汐入.

Lien externe

Vous trouverez des informations en anglais sur la page web de Shirotori Garden.

 

Mise à jour : 30 janvier 2026