
SOMMAIRE
La ville
Matsue 松江, surnommée « Cité de l’eau » est située sur la Mer du Japon, près du Lac Shinji dans la Préfecture de Shimane. L’on y visite un beau château et différentes maisons traditionnelles dont celle occupée quelques années par un des premiers occidentaux ayant obtenu la nationalité japonaise en 1896, l’écrivain Lafcadio HEARN.
Ses jardins
Au pied du Château de Matsue et longeant les douves se trouve le « Musée d’histoire de Matsue » qui, bien que construit il y a quelques années, présente un beau jardin.
A quelques kilomètres à l’Est de Matsue, dans l’île de Daikonshima, a été aménagé le très beau jardin « Yūshi-en », célèbre pour ses cultures de pivoines.
Dans les montagnes au Sud-Est de Matsue, dans la localité de Yasugi, se trouve le musée « Musée d’art Adachi » dont le jardin ouvert en 1970 est souvent qualifié de plus beau jardin du Japon.
Enfin à 10 kilomètre à l’Ouest de Matsue, est située la ville de Tamatsukuri-Onsen. Le jardin de l’hôtel Gyokusen est particulièrement spectaculaire.
Architecture contemporaine
Le Musée d’art de Shimane 島根県立美術館 est implanté en bordure du lac Shinji.
Le bâtiment a été conçu par l’architecte Kiyonori KIKUTAKE 菊竹清訓 (1928-2011) et a été inauguré en 1999.
L’architecte KIKUTAKE est aussi l’auteur de l’Hôtel Tōkōen construit en 1964 à Yonago dont vous accédez à la page dédiée ici.

















Mise à jour : 27 mars 2025
