Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

Tokurin-in

Description

Le temple Tokurin-in 徳林院 est un des plus anciens sous-temples, « tatchū » 塔頭, rattachés au Kokeizan Eihō-ji 虎渓山永保寺 relevant de la branche Nanzen-ji de l’école zen Rinzai.

Implanté sur une terrasse du mont Kokei, « Kokeizan » 虎渓山, non loin du temple Hōju-in 永保寺, il domine le vaste ensemble d’Eihō-ji 永保寺. Le temple fut fondé par Tenshū Shōen 天秀昭円, disciple de Genno Shinshō 玄翁心昭, fondateur d’Eihō-ji au XIVème siècle. Depuis lors, la « lampe du Dharma » s’y transmet sans interruption sur vingt et une générations, attestant la continuité de la ligne monastique caractéristique du zen Rinzai.

À l’instar du sous-temple Hōju-in 保寿院, son jardin adopte la typologie du jardin sec, « karesansui » 枯山水. Un groupement central de rochers dressés, « tate-ishi » 立石, figure une montagne sacrée, flanqué de pierres couchées évoquant des îlots. Des allées rectilignes de pierre noire se croisent entourées de gravier et de mousses. Des pins noirs, « kuromatsu » 黒松,encadrent la composition, tandis que deux grandes lanternes de pierre, « tōrō » 灯籠, sont placées de part et d’autre de l’axe du pavillon principal.

L’ensemble articule verticalité minérale et horizontalité du sable, traduisant la tension dynamique propre à l’esthétique zen.

Plan

Plan de localisation du temple Tokurin-in.

Galeries de photographies

Le portail d’entrée au temple Tokurin-in et les damiers de pierre et de mousse.

Le jardin principal.

Lien externe

Vous trouverez des informations en anglais sur le site.

 

Mise à jour : 20 février 2026