Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

Sōraku-en

Description

Le jardin Sōraku-en 相楽園 est situé au centre de Kōbe 神戸 dans le quartier de Chūō-ku.

Le jardin a été aménagé pour Yasuhiro KODERA en 1759. Il s’agit d’un jardin de promenade avec un étang, de style « chisen kaiyu shiki » 池泉回遊式. Plusieurs parties composent le jardin : la plus ancienne Kokoen et la partie ajoutée au XXème siècle le Gankō-en. Le paysage créé avec l’étang, la colline , plusieurs cascades, des amoncellements de rochers provenant de Tamba, Mikage et Kurama, et la grotte-tunnel évoque une vallée dans un environnement montagneux. De nombreux ponts en pierre entourent l’étang. 27 lanternes de différents types (Kasuga, Yumili et Yama) ainsi qu’une lanterne carrée agrémentent le site.

Depuis la porte principale, l’on accède au jardin Sotetsu. De nombreux cycas de plus de 300 ans originaires de Kagoshima bordent les allées. Ces plants avaient donné à la demeure le surnom de Sotetsu-en, domaine aux cycas.

Au bord de l’allée menant à l’étang, se dresse un camphrier ayant survécu aux différents cataclysmes. Cet arbre était déjà présent à la construction de la résidence originale ; son âge est estimé à 500 ans car des camphriers avaient été plantés en 1567 au château Hanamaku

Le jardin autour de l’étang accueille plusieurs édifices : le pavillon de thé Kanshin-tei a été reconstruit après la seconde guerre mondiale. Le bateau de plaisance Funayakata est une reconstitution de 1980 d’une péniche de plaisance « kawagozabune » pour des croisières sur les rivières autrefois utilisée vers 1700 par le seigneur d’Himegi.

La propriété a été transférée à la Ville de Kōbe et ouverte en 1941 au public. En 1945, le jardin a été endommagé par un tremblement de terre. En 1961, le jardin est désigné « lieu de beauté pittoresque ». Il a fait l’objet de restaurations en 1984. Le 17 janvier 1995, le terrible tremblement de terre de Kobō l’endommage. Après des années de rénovation, le jardin a ré-ouvert en 2002. En 2006 le jardin est inscrit comme « site pittoresque » au patrimoine commémoratif national.

Sur le côté Nord du jardin se trouvent divers bâtiments :

  • l’écurie Kodera qui fut la seule à résister à la seconde guerre mondiale,
  • la Maison Hassam et
  • la maison d’hôtes The Sorakuen.

Plan

Plan du jardin Soraku-en affiché sur place.

Galeries de photographies

La porte principale et l’allée des cycas bordant le jardin Sotetsu.

Vues panoramiques.

Les chemins autour de l’étang.

La colline

Les abords du pavillon de thé.

Le bateau de plaisance

Sur les franges du jardin autour de l’étang.

Architecture

La Maison Hassam a été construite pour un commerçant indo-anglais en 1902 par l’architecte anglais Alexander Nelson HANSELL (1857-1940) dans le quartier de Kitano. Le bâtiment a été démonté et reconstruit sur le site actuel en 1963. Lors du tremblement de terre de 1995, la cheminée de la Maison Hassam est tombée et a été conservée telle quelle devant la construction comme témoignage du séisme

Le bâtiment The Sorakuen comprend un restaurant, un café et une salle de mariage dont les salles donnent directement sur le jardin. Il a été construit par le cabinet Planning Work Co. et a ouvert en 2018.

Référence biographique

  • 100 Japanese Gardens – The best gardens to visit in Japan, Stehen MANSFIELD, Tuttle, 2019 : p. 202-203

Lien externe

Vous trouverez des informations en anglais sur le site officiel de Sorakuen Garden.

Mise à jour : 28 août 2024