Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

Shōfū-en

Ville de Fukuoka Préfecture de Fukuoka Région de Kyūshū

Description

Le jardin Shōfū-en 松風園 se trouve dans le quartier Chūō-ku de Fukuoka 福岡, dans un quartier résidentiel situé sur une colline.

Le site était à l’origine la villa « Shōfū-sō » de Tanakamaru Zenpachi 田中丸善八, fondateur du grand magasin Fukuoka Tamaya et collectionneur de céramiques de Kyūshū. En 1952, Tanakamaru fit construire par l’architecte Usui Kaichirō 笛吹嘉一郎 (1898-1969) la maison de thé « Shōfū-an » 松風庵.

Le jardin a été réaménagé puis ouvert au public en juillet 2007 par la ville de Fukuoka.

Du point de vue de l’organisation spatiale, le jardin principal est aménagé sur un terrain en surplomb des rues adjacentes. L’accès se fait par un escalier ou un ascenseur qui mène au niveau surélevé, sorte de promontoire visuel.

Le jardin est divisé en trois parties : un « roji » 露地 traditionnel menant à la maison de thé, un jardin principal autour de la maison, et une aire pour l’accueil et la dégustation du thé matcha.

La maison de thé « Shōfū-an » est de style « sukiya », conçue pour privilégier le dialogue entre ke bâtiment et le paysage. Elle comprend une salle de 4 tatamis et demi, dont un demi-tatami avec un plancher surélevé, selon une disposition inspirée de la tombe de Sen-no-Rikyū 千利休 (1522-1591) au temple Jukō-in 聚光院 situé dans l’enceinte du Daitoku-ji 大徳寺 à Kyōto.

Le plan paysager évoque la baie de Suruga, Suruga-wan 駿河湾, située dans la préfecture de Shizuoka 静岡県, face au mont Fuji 富士山 et célèbre pour sa beauté et sa profondeur. Dans les jardins japonais, représenter la baie de Suruga signifie évoquer, par les formes du relief et la disposition des pierres, le paysage classique de la mer et du mont Fuji, symbole d’harmonie et de perfection. La disposition des rochers s’inspirent de cette symbolique : le mont Fuji est suggéré par une butte et la baie par une large courbe de gravier. Un bassin d’ablution, « tsukubai » 蹲踞, offert à la contemplation de l’eau est placé à mi-pente.

De nombreux érables « iroha-momiji », probablement plantés au moment de la construction initiale, entourent les espaces. Une belle lanterne « Ayabe » 綾部灯籠, originaire de la région d’Ayabe 綾部市, et une lanterne « natsume » 棗灯籠 à la forme d’une boîte à thé « natsume » 棗, le petit récipient rond et laqué utilisé dans la cérémonie du thé, agrémentent le jardin.

Le cheminement minimaliste évoque le concept « wabi-cha » わび茶 : les surfaces sont réduites, les matériaux sont sobres, l’eau est suggérée par la pente et les dalles, et non par un bassin étendu. Le décor comporte aussi un « azumaya » 四阿 et des bancs disposés en forme de svastika 卍.

Shōfū-en combine l’élégance de l’architecture « sukiya » et un jardin urbain conçu selon les règles du « roji » et du « shakkei », ainsi que des éléments décoratifs rares. Le visiteur peut déguster un thé matcha tout en contemplant ce jardin sophistiqué et calme, au cœur même de la grande ville de Fukuoka.

Plan

Galeries de photographies

Les accès à la terrasse sur laquelle la maison, la maison de thé et le jardin ont été aménagés.

Les vues du jardin devant la maison principale.

Depuis l’intérieur de la maison.

Le jardin de thé « roji ».

Lien externe

Vous trouverez des informations précises sur le site officiel de Shōfū-en en japonais et permettant une traduction en anglais.

Mise à jour : 23 octobre 2025