SOMMAIRE
Description
Le jardin d’Oyakuen 御薬園, « Le Jardin médicinal », est situé à un kilomètre à vol d’oiseau du château d’Aizuwakamatsu 会津若松. Le site est commun avec le jardin royal Matsudaira d’Aizu.
Il s’agissait à l’origine de la villa du seigneur d’Aizu Ashina MORIHISA aménagée entre 1429 et 1441. Le site fut après 1670 utilisé par le seigneur Hoshina MASATSUNE comme jardin d’herbes médicinales.
Le terrain a été ré-aménagé à partir de 1696 par le paysagiste Meguro JOTEI en jardin japonais de promenade autour du plan d’eau Shinji 心字の池 avec plusieurs petits ponts de pierre et des cascades miniaturisées.
Plusieurs pavillons y sont été construits. Le plus spectaculaire est le chalet Rakuju-tei 楽寿亭 implanté sur le petit îlot appelé Kame-shima 亀島, « Île de la tortue ». Ce pavillon rustique au toit de chaume était destiné à la cérémonie du thé pour les seigneurs féodaux et les dirigeants du clan d’Aizu. La maison Ochaya-goten 御茶屋御殿 construite sur la rive, de style Izumidono, date de la période Muromachi (1392-1573). Elle a été agrandie et surélevée en 1882.
La propriété a été donnée au gouvernement en 1873. Le site a été classé « lieu national de beauté scénique » en 1932 et a été ouvert au public en 1953.
Plan
Galeries de photographies
L’accès, le « torii » du sanctuaire Inari, l’étang Shinji et la petite forêt de bambous.
Le pavillon Rakuju-tei sur l’îlot central.
La partie arrière du jardin avec la cascade et les ruines du sanctuaire Asahi.
Les cheminements en dalles et les ponts.
Le jardin près de la maison Ochaya-goten.
Les reflets sur la pièce d’eau.
A proximité de Ochaya-goten.
Le jardin de plantes médicinales devant le bâtiment Chōyōkaku.
Photographies exposées dans le jardin
Référence bibliographique
- 100 Japanese Gardens – The best gardens to visit in Japan, Stehen MANSFIELD, Tuttle, 2019 : p. 234-235
Lien externe
Vous trouverez des informations en anglais sur le site Samurai City.
Mise à jour : 25 décembre 2024