Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

Mejiro Teien

Vue de la promenade et du kioske au jardin japonais Mejiro 目白 庭園 à Tōkyō 東京

Description

Le jardin Mejiro 目白 庭園 est situé dans le quartier de Mejiro à Tōkyō 東京. Le jardin a été aménagé par l’arrondissement de Toshima-ku 豊島区 dans le cadre d’un projet urbain de développement et d’embellissement.

Le jardin a été conçu par Kunie ITO et achevé en 1990. Il s’agit d’un jardin contemporain reprenant les codes des jardins japonais traditionnels.

Un étang a été creusé en contrebas de la maison de thé Sekicho-an, ce qui signifie « temple de l’oiseau rouge ». Une cascade se déverse depuis la colline artificielle. Le belvédère Rokaku Ukimido a été construit en surplomb de l’étang à l’extrémité d’un quai de pierres. Le jardin invite à la promenade puisque l’on peut faire le tour de l’étang en longeant la maison de thé par les pierres formant un gué, puis en traversant sur des rochers la cascade et en prolongeant par le sentier bordé d’une pagode en pierre. Les rochers, tous provenant de Makioka dans la préfecture de Yamanashi, ont été utilisés pour figurer les collines escarpées, la cascade, la vallée et les arrangements en périphérie du plan d’eau.

Les couleurs d’automne jaunes et rouges « momiji koyo » apportent une atmosphère de fête au lieu, encore accentuée par la mise en place des structures de protection des pins selon la technique du « yukitsuri » 雪吊り. C’est pourquoi, le jardin est populaire pour les séances de photographies de mariage.

Sur ce site, vous pouvez consulter les pages de 5 autres jardins publics situés à Tōkyō :

Dessin

Dessin de l'étang au jardin japonais Mejiro 目白 庭園 à Tōkyō 東京 par Clément Keller

Galeries de photographies

L’entrée au jardin et l’allée menant à la maison de thé Sekicho-an.

Le quai et le belvédère Rokaku Ukimido.

Les pierres de gué au bas de la maison de thé.

L’étang vu de toutes ses rives.

Les couleurs de l’automne

Référence bibliographique

  • Japanese Gardens in Tokyo 2023, Tokyo Metropolitan Government, 2023 : p. 37-38

Lien externe

Vous pourrez obtenir des renseignements pratiques en consultant la page internet en anglais du site Exotic Japan.

 

Mise à jour : 27 août 2024