Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

Kōmyō-ji

Description

Le temple Kōmyō-ji, de son nom complet Tenshōzan Renge-in Kōmyō-ji 天照山蓮華院光明寺, est situé au Sud-Est de Kamakura 鎌倉, dans le quartier de Zaimokuza 材木座.

Le temple a été fondé en 1243 par le régent Hōjō Tsunetoki et le moine Ryochu (1199 – 1287), 3ème descendant à la tête de l’école bouddiste Jodo fondée par le moine Honen (1133 – 1212), lorsque Kamakura était la capitale politique du Japon de 1192 à 1333. 

Kōmyō-ji acquit de plus en plus d’importance au cours des siècles, en raison notamment de ses liens étroits avec le pouvoir.

En pénétrant dans la cour principale, l’on accède sur la gauche du bâtiment principal Hondō en empruntant une galerie couverte au jardin créé par Kobori ENSHU (1579-1647), moine, paysagiste et maître de thé du début de l’époque d’Edo.

Des coursives en bois permettent de découvrir la partie cachée du temple dédiée, le jardin Kinushi Teien 記主庭園 qui est une représentation de la Terre pure où réside le Bouddha Amida. On y contemple l’étang de lotus anciens appelés Kodai-Hasu.

Dominant l’étang, se dresse le très beau pavillon avec son étage de plan octogonal Daishokaku 大聖閣.

Galeries de photographies

Les abords du temple : la modeste première porte Sō-mon 総門, la seconde grande porte San-mon 山門, datant de 1533 et rénovée en 1847, ainsi que la cour principale du temple donnant sur la salle principale Hondo 本堂. Ce bâtiment fait l’objet d’une importante rénovation en 2024.

La découverte du jardin.

Le passage vers le jardin.

L’étang et les galeries qui entourent l’étang.

La zone arrière du temple.

Vue depuis l’intérieur de la salle de cérémonies.

Référence bibliographique

  •  
  •  

Lien externe

Vous trouverez des informations en français du le site Japan Experience.

 

Mise à jour : 22 octobre 2024