| Ville d’Atami | Préfecture de Shizuoka | Région du Chūbu |

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Description
La villa Kiunkaku 起雲閣 était une des trois plus belles villas d’Atami 熱海. Elle a été construite en 1919 par le magnat de la marine Nobuya Uchida 内田信也, comme résidence pour sa mère, puis agrandie dans les années 1920–1930 par le magnat du chemin de fer Kaichirō Nezu 根津嘉一郎.
En 1947, Hyogoro Sakurai 桜井兵五郎, originaire de la préfecture d’Ishikawa et ancien propriétaire d’un hôtel à Yuwaku Onsen près de Kanazawa, acquit officiellement la propriété et ouvrit le lieu en tant qu’auberge « ryokan » 旅館. C’est à ce moment que le site prit le nom de « Kiunkaku », ce qui peut se traduire par « Pavillon de la Joie et des Nuages ». L’auberge connut un grand succcès en accueillant des figures littéraires majeures telles que Jun’ichirō Tanizaki 谷崎潤一郎, Osamu Dazai 太宰治, Yūzō Yamamoto 山本有三 et Naoya Shiga 志賀直哉.
Il y eut au fil des années différentes extensions. En 1949, l’aile Kongo fut construite. En 1981, le bâtiment actuel du salon de musique fut construit. En 1990, furent ajoutés une aile pour la salle d’exposition, une aile spéciale pour les expositions, ainsi qu’une aile dédiée aux prêts d’objets.
Depuis 2000, la ville d’Atami en est devenue propriétaire et l’a transformé en patrimoine culturel ouvert au public, tout en maintenant l’activité de ryokan.
Le jardin est de type « chisen-kaiyū-shiki-teien » 池泉回遊式庭園, c’est-à-dire un jardin de promenade aménagé autour d’un bassin central.
Sa composition paysagère mêle pelouses vallonnées, allées pavées sinueuses, rochers, bosquets d’azalées « tsutsji » つつじ, cognassiers du Japon « karin » かりん, glycines « fuji » ふじ, osmanthus « kinmokusei » 金木犀 et arbres persistants avec un ruisseau et une succession de bassins avec des carpes « koï », dans une atmosphère intime et raffinée.
Les espaces intérieurs, mélange subtil d’architecture japonaise traditionnelle et d’éléments occidentaux de l’ère Taishō, s’ouvrent largement sur le jardin par de vastes baies vitrées et des vérandas en bois. Ainsi, depuis les salons, les pièces de réception et les chambres, le regard embrasse les jeux de lumière sur l’eau, la floraison des saisons et la composition savamment orchestrée des perspectives paysagères, offrant aux visiteurs un dialogue constant entre l’habitat et la nature.
Kiunkaku est apprécié pour le sentiment de nostalgie qu’il procure, reflet d’une époque prospère et élégante qui a permis son aménagement.
Plan
Plan exposé dans le hall d’entrée.
Galeries de photographies
Les façades sur rue du complexe hôtelier et l’accès au jardin.



Le jardin avant d’entrer dans le jardin.






Vues depuis les différentes pièces des bâtiments
























Le jardin à l’intérieur du complexe.



































Référence bibliographique
- Japanese Gardens – The best gardens to visit in Japan, Stephen MANSFIELD, Tuttle, 2019 : p. 176-177
Lien externe
Vous pourrez obtenir des renseignements en anglais sur le site officiel de Kiunkaku.
Mise à jour : 9 août 2025
