La ville de Kanazawa 金沢, dont le nom signifie « Marécage de l’or », est implantée à proximité de la Mer du Japon.
En plus de son château et de ses nombreux quartiers historiques, la ville est possède un des trois jardins les plus célèbres du Japon, rassemblés au sein du Nihon-san-meien, le Kenroku-en.
A proximité du château, se trouve le jardin Gyokusen-inmaru Teien.
De nombreuses maisons traditionnelles peuvent être visitées ainsi que leur jardin. A quelques deux cent mètres au Nord du Château et du jardin Kenroku-en se trouve la maison de samouraï TERASHIMA. Plus au Sud de la ville, dans le quartier de Nagamachi, se trouve une autre résidence de samouraï, celle de la famille NOMURA.
SOMMAIRE
Architecture traditionnelle
Dans le quartier Higashi Chaya, la maison de thé Shima construite en 1820 présente toutes les caractéristiques des maisons urbaines, dont la parcelle est toute en profondeur avec un petit patio-jardin « tsubo-niwa« .
Architecture contemporaine
Au Sud du jardin Kenroku-en se trouve le Musée d’art contemporain du 21ème siècle de Kanazawa. Le musée a été conçu en 2004 par les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de l’agence SANAA. Le site internet en français du musée est accessible par ce lien.
Non loin de là se trouve le Musée D. T. Suzuki. Ce musée a été construit par Yoshio Taniguchi en 2011. Le site internet en anglais du musée est accessible par ce lien. Les photographies sont dues à l’architecte Christian Marion.
Mise à jour : 24 juin 2024