Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

Genkyu-en – Rakuraku-en

Le jardin Genkyu et le château d’Hikone en arrière-plan

Description

Le jardin Genkyu-en 玄宮園 a été construit entre 1677 et 1684 à l’instigation de Naoaki II, quatrième daÎmyo du domaine d’Hikone 彦根.

Il est situé dans la partie nord du château et est entouré de la deuxième ceinture des douves du château, débouchant sur le lac Matsubara Naiko et plus à l’Ouest sur le Lac Biwa côté.

Le site peut aussi être appelé Genkyu Rakuraku-en car il est en fait composé du grand jardin avec étang Genkyu-en et du jardin paysager sec Rakuraku-en 楽々園 situé devant le palais.

À l’époque d’Edo, la partie Genkyu-en était appelée « Onniwa » » ou « Tsuki no Onniwa ». Le nom Genkyu-en apparaît pour la première fois dans des documents historiques datant de l’époque du dixième seigneur, Naohide, et on pense qu’il s’est imposé comme nom à partir du milieu de l’époque d’Edo. Ce nom proviendrait d’un article du Zhuangzi relatant l’abdication de l’empereur chinois Zhuangxu et son installation à Genkyu, au nord de la capitale. Le jardin aurait été conçu d’après la villa de l’Empereur Xuanzong (685-762) de la dynastie Tang. Il est typique des jardins du début de l’ère d’Edo. Le jardin a continué à être utilisé comme lieu de divertissement et de convivialité pour le seigneur du domaine féodal tout au long de l’époque d’Edo.

Le jardin s’articule autour d’un étang composé de 4 îles, dont Motojima et Niijima, et entouré de collines artificielles et de sentiers reliant ces collines pour permettre aux visiteurs d’admirer la diversité des paysages. Le jardin a été conçu pour intégrer des vues extérieures car un document ancien indique que l’on pouvait admirer les chaînes de montagnes environnantes, dont le mont Ibuki. Les îles sont reliées par 9 ponts de styles variés, dont Shichiken, Dobashi, Takahashi, Ryugabashi et Kotobashi. Un espace de stockage des bateaux a aussi été aménagé dans un angle de l’étang.

Le jardin possédait quatre maisons de thé : Shunnouken, Houshoudai, Rinchikaku et Kankyotei. Ainsi, l’auberge Rinchikaku, située sur une petite colline artificielle, est accompagnée de la salle consacrée à la cérémonie du thé Hoshodai. Outre les cérémonies du thé, le jardin accueillait des démonstrations de tir à l’arc, des courses hippiques, des rituels de plantation de riz et des promenades en bateau dans les rizières. Ces rizières furent restaurées en 2012.

À l’époque Edo, la partie Rakuraku-en était appelée « Keyaki Goten » et « Kurogomonsaki Onyashiki ».

Parmi les bâtiments donnant sur Rakuraku-en se trouvaient la résidence secondaire ou de maison de retraite dont la villa Rakuraku, qui aurait été nommée ainsi d’après le vers des Entretiens de Confucius : « Le sage aime la montagne, le sage aime l’eau ». C’est pourquoi le bâtiment a été construit en hauteur, avec un mur surélevé, permettant d’admirer le lac et les montagnes au loin par-dessus les murs. Lorsque le onzième seigneur, Naonaka, prit sa retraite en 1813, des agrandissements importants furent entrepris. L’actuel Goshoin ne représente plus qu’un dixième du bâtiment initial.

Plan de situation

Plan du château d’Hikone et des jardins Genkyu-en (8) et Rakuraku-en (5)

Gravures anciennes

Plan ancien et gravure du jardin Genkyu-en avec sur la droite la rizière et le verger.

Galeries de photographies

Vues du jardin Genkyu-en depuis le donjon du château d’Hikone

Le mur Sud, les deux entrées Est et Ouest du jardin et les bâtiments donnant sur Rakuraku-en.

Le jardin Rakuraku-en.

Le jardin Genkyu-en et ses îles et ponts.

Les bâtiments Rinchikaku et Hoshodai.

Les particularités du jardin : colline, pont sur un ruisseau sec, « Gorges de Hiryokei », plages, bassin pour les bateaux et rizières.

Référence bibliographique

  • 100 japanese gardens, Stephen MANSFIELD, Tuttle, 2019 : p. 186-187

Lien externe

Vous pourrez obtenir plus de renseignements en anglais en vous rendant sur le site du château d’Hikone.

Mise à jour : 29 juillet 2025