Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

GENERARGUES « La Bambouseraie en Cévennes »

Vue vers le Vallon du Dragon depuis le Pavillon du Phoenix rouge

Description

Sur le banc communal de Générargues et à 2 kilomètres d’Anduze (voir la carte des jardins japonais en France) se trouve la « Bambouseraie en Cévennes« . Le jardin est aussi appelé la Bambouseraie d’Anduze ou la bambouseraie de Prafrance.

Le jardin est desservi par le Petit train à vapeur des Cévennes qui relie Anduze à Saint-Jean-du-Gard et s’arrête à mi-parcours à la Bambouseraie.

Eugène MAZEL débuta les plantations de bambous en 1856. A présent, 200 espèces de bambous, parmi les 1 000 espèces répertoriées dans le monde, sont présentes dans ce parc.

Galeries de photographies

Quelques vues générales : le viaduc de la ligne de chemin de fer du Petit train à vapeur des Cévennes, l’allée des Séquoias plantée entre 1910 et 1913, le portique japonais « torii » menant au Vallon du Dragon et une vue du vallon depuis Pavillon du Phoenix rouge.

Petit jardin japonais, non loin des Serres.

Accès par le Nord au Vallon du Dragon en passant sous le portique « torii » traversant un bosquet de bambous.

Vallon du Dragon conçu par Erik Borja : cours d’eau alimentant l’étang sur lequel émergent des îlots plantés : île de la grue, île de la tortue, chacune recevant des pierres couchées ou dressées.

Pavillon du Phoenix au Sud du Vallon du Dragon sous lequel passe le cours d’eau alimentant l’étang.

Espace zen : lieu totalement entouré de bambous destiné à offrir un moment de repos dans la visite du parc.

Bosquet de bambous en carapace de tortue, « kaki » en japonais (phyllostachys pubensces).

Oeuvre d’art éphémère

L’artiste plasticien Simon AUGADE, travaillant sur le rapport Nature – Culture, a réalisé en 2021 une oeuvre appelée « Tutorat échafaudé ». La structure était constituée d’un maillage orthogonal en 3 dimensions entourant un ginkgo biloba dans une technique comparable aux échafaudages montés en bambous en Asie. Les dimensions hors tout de la structure étaient de 11,5 X 16 X 7 mètres. La structure a été démontée depuis.

Références bibliographiques

  • Pépinières de la Bambouseraie, Catalogue général, La Bambouseraie, Novembre 2000
  • Du bon usage du jardin zen, Erik Borja, Les Editions Ullmer, 2019 : p. 166-169
  • Visiter les parcs et jardins de France, 180 jardins d’exception à découvrir, Michelin Editions, Amaury de Valroger Editeur, 2022 : p. 302-304

Lien externe

Vous trouverez des informations plus complètes sur le site de la Bambouseraie en Cévennes.

Mise à jour : 8 juin 2024