SOMMAIRE
Description
La ville de Freiburg im Breisgau, en français Fribourg-en-Brisgau, est située dans la vallée rhénane au pied de la Forêt Noire et dans le Land Bade-Wurtemberg. Cette ville a été pionnière dans son développement écologique comme en attestent les nombreux quartiers écologiques.
En 1986, un grand parc, le Seepark, a été aménagé dans le quartier de Betzenhausen, à l’Ouest de la vielle ville, dans le cadre de l’exposition horticole « Landesgartenschau ». Un grand lac artificiel a été aménagé à cette occasion, le Flückigersee.
A quelques encablures du lac se trouve le un jardin japonais « Japanischer Garten », cadeau de la ville de Matsuyama située dans l’île de Shikoku. En effet, en octobre 1988, Freiburg et Matsuyama ont débuté une relation de jumelage.
A partir de l’automne 1989, l’architecte-jardinier Yoshinori TOKUMOTO de Matsuyama avec l’aide de trois jardiniers japonais et de dix jardiniers allemands, débuta la réalisation effective du jardin sur une surface de 3 500 m². Les matériaux de base étaient régionaux, en particulier pour ce qui est des rochers en granit provenant du massif du Schauinsland, situé à une dizaine de kilomètres de Freiburg. Par contre, les lanternes furent rapportées du Japon. Le jardin ouvrit ses portes le 5 mai 1990. Il est aujourd’hui libre d’accès dans la journée et il remporte un réel succès de fréquentation, à l’instar du Seepark.
Représentatif de la culture des jardins au Japon, le lieu se veut être un jardin propice au calme, à la réflexion et à la méditation.
Description en allemand ( Beschreibung auf Deutsch )
Freiburgs « Japanischer Garten » liegt in der Nähe vom Seepark, die Gelände der ehemaligen Bundesgartenschau, die 1986 stattfand.
Galeries de photographies
L’accès au jardin japonais par la porte japonaise et découverte du jardin avec sa lanterne posée sur les amoncellements de rochers.
Vues de la cascade et des enrochements surmontés d’une lanterne en pierre.
Vues du pavillon et de différentes lanternes en pierre.
Vues du ruisseau, du pont courbe en pierre et de deux lanternes près du mur de soutènement.
Vues des différents traitements des allées avec les graviers, galets du Rhin et pas japonais en dalles circulaires ou rectangles.
Lien externe
Vous trouverez tout type de renseignements sur la page en français du site de la ville de Freiburg consacrée au jardin japonais.
Le parc avoisinant
Vues du « Seepark » avec la tour d’observation et la vue depuis le sommet de la tour avec au fond le jardin japonais.
Mise à jour : 28 août 2024