
SOMMAIRE
Description
Le temple Eihō-ji 永保寺 est situé à Tajimi 多治見, à environ trois kilomètres au Nord-Est de la gare de Tajimi.
Le temple a été fondé en 1313 par la branche Nanzen-ji du bouddhisme zen Rinzai. Outre les bâtiments répertoriés comme trésors nationaux du Japon, le site comprend un étang, un pont, une chute d’eau et un jardin zen traditionnel.
En 1313, à l’invitation du gouverneur de la province de Mino, Toki Yorisada 土岐 頼貞 (1271–1339), le prêtre Musō Soseki 夢窓疎石 (1275-1351) se rendit en cet endroit, accompagné du prêtre Genōhongen 元翁本元 (1282–1332) et admirèrent le site. Ils décidèrent de la création de l’Eihō-ji, en référence avec la célèbre gorge du tigre de Lu Shan (Jiangxi en Chine), Kokeizan 虎渓山. Plus tard, Genōhongen fut chargé par l’empereur Go-Daigo de construire le temple. En 1339, ce temple de prière de l’empereur Kōmyō était de la Cour du Nord et a été soutenu par les Toki pendant la période de Muromachi.
Le jardin aurait été aménagé par Musō Soseki comme jardin devant le bâtiment du Kannon-dō. Ce moine paysagiste sera aussi l’auteur du jardin du Zuisen-ji 瑞泉寺 à Kamakura, du jardin du Saihō-ji 西芳寺 à Kyōto et du jardin du temple Tenryu-ji 天龍寺 à Arashiyama à Kyōto.
Le site est enregistré comme une «vue nationale de la nature magnifique», kuni-meishō 国名勝. À côté du Kannon-dō se lève un rocher appelé Bon’ongan 梵音巌. L’étang en face du Kannon-dō s’appelle Garyu-ike, il est traversé par le pont Musai 無際橋, ce qui signifie « Pont Intemporel ».
Si vous traversez le petit pont avec le nom de Pont Sanshō sur le ruisseau à l’ouest, vous atteignez le parc des gorges du Tigre 虎渓公園. D’en haut, vous avez une belle vue sur Tajimi.
Le 10 septembre 2003, un des principaux quartiers d’habitation fut détruit par un incendie. Après une campagne de financement menée par les habitants de Tajimi, ceux-ci furent restaurés en 2007.
Plan
Plan du parcours menant au temple Eihō-ji.

Plan de localisation du temple Eihō-ji et de ses sous-temples.

Galeries de photographies
Vues du promontoire.


L’étang et la montagne.
























Le pont intemporel.












Les autres bâtiments.













Les autres bâtiments du site.




Lien externe
Vous trouverez des informations en anglais sur le site officiel du temple Eiho-ji.
Mise à jour : 19 février 2026