
SOMMAIRE
Description
Le jardin Mihama-en 美浜園 est situé à Chiba 千葉, dans le secteur côtier de Makuhari 幕張 dans l’arrondissement de Mihama 美浜区 et à environ 1 heures en transport en commun de la gare de Tōkyō 東京.
Il s’agit d’un jardin japonais de promenade autour d’un étang « chisen-kaiyū-shiki teien » 池泉回遊式庭園 aménagé d’une façon contemporaine sur un terrain d’environ 1,6 hectare, aménagé au sein du parc littoral Makuhari Kaihin Kōen 幕張海浜公園 achevé en 1987. Il a été conçu pour présenter aux visiteurs japonais et étrangers la culture traditionnelle des jardins sur un site artificiel gagnée sur la baie de Tokyo. Son ouverture au public date de 1995.
Avant même de franchir le portail d’entrée, le visiteur traverse un espace de transition composé d’un petit étang supérieur peu profond, alimenté par une cascade discrète et alimentant le jardin principal.
Le cœur du jardin est organisé autour d’un étang à marée « shioiri-no-ike » 潮入の池 relié indirectement à la mer. Ses rives sont modelées avec précision, alternant berges minérales et plages de galets scellés dans le sol, évoquant des rivages naturels tout en assurant la stabilité des abords.
Les chemins de promenade contournent l’étang inférieur depuis des points hauts ou permettent de le traverser en passant par à une petite île via deux ponts en bois, de dimensions modestes et aux garde-corps simples. L’un de ces franchissements est assuré par un pont arqué « taiko-bashi » 太鼓橋, offrant un point d’observation légèrement surélevé.
Certaines berges sont aussi traitées telles des plages « suhama » 砂浜 là aussi avec des galets scellés dans le sol.
Le jardin comporte en son extrémité un petit bassin carré bordé d’une digue étroite en pierre comparable à une jetée basse.
La végétation est pensée pour accompagner le promeneur au fil des saisons. Des cerisiers « sakura » 桜, iris « hanashōbu » 花菖蒲 et érables « momiji » 紅葉 rythment le cycle annuel, tandis que des pins « matsu » 松 constituent une ossature paysagère permanente. En hiver, ces pins sont équipés par des structures de cordage, yukitsuri 懸吊,qui protègent les branches du surpoids de la neige. De plus les troncs sont enveloppes de paille de riz « wara » 藁, de teinte beige, afin d’apporter une isolation thermique tout en produisant un effet visuel sobre et saisonnier.
Enfin, le jardin accueille la maison de thé « cha-shitsu » 茶室 Shoraitei 松籟亭, en léger surplomb de l’étang inférieur. Cette maison de thé est accompagnée d’un jardin de transition « roji » 露地, composé de pas japonais déposés sur des galets.
En dépit de son emplacement dans un quartier moderne entouré de bâtiments et d’infrastructures contemporaines, le jardin réussit à créer une environnement paysager où se conjuguent l’accessibilité urbaine et l’harmonie traditionnelle.
Plans
Localisation de Mihama-en par rapport à la gare Makuhari de Chiba.
Plan du jardin.

Galeries de photographies
Quelques vues panoramiques depuis l’étang vers le centre de la ville.




Le portail et le petit jardin juxtaposé et son étang supérieur.




La partie Nord du jardin principal.












L’étang inférieur.












Le jardin de la maison de thé.




Le bassin rectangulaire et son belvédère.




Lien externe
Vous trouverez des informations pratiques sur le site officiel de Mihama-en.
Mise à jour : 3 février 2026
