
SOMMAIRE
Description
Le sanctuaire Kotohiragū omote shoin 表書院 est situé à mi-hauteur de l’ascension vers Konpira-San.
Le grand sanctuaire Kotohiragū 金刀比羅宮, aussi connu sous le nom Konpira-san, est perché sur le flanc est du Mont Zōzu 象頭山 qui domine la ville de Kotohira 琴平. Une rue commerçante en pente et une succession d’enmarchements mènent au sanctuaire principal. A mi-hauteur de la pente a été édifié Omote Shoin 表書院.
Il s’agit d’un bâtiment à caractère cérémoniel et d’accueil construit au début de l’époque Edo entre 1658 et 1660. Cet édifice servait autrefois de salle de réception au grand prêtre du sanctuaire, qui y accueillait les visiteurs importants et y tenait des réunions solennelles. On emprunte une passerelle couverte en bois faisant le tour du bâtiment qui permet d’admirer les plusieurs couvertes de tatamis, telles la Salle des Grues, la Salle des Tigres, la Salle des Sept Sages et la Salle du Paysage dont les panneaux sont décorés de peintures réalisées par des artistes renommés tels que Maruyama Ōkyo 円山応挙. Certains de ces panneaux ont été exposés au Musée national des Arts asiatiques – Guimet à Paris en 2008.
Le premier jardin visible depuis la coursive est une cour plane recouverte d’herbe destinée à la pratique du « kemari », jeu de balle aristocratique hérité de la cour impériale de l’époque de Heian, appelée Marigakari 蹴鞠場 (1733-1795). Cette destination est cohérente avec la vocation de ce bâtiment comme lieu de réception de haut rang et de mise en scène de pratiques culturelles d’élite.
Le deuxième jardin qui se trouve côté Nord, vers la montagne, se compose d’un jardin avec un petit plan d’eau suffisamment large pour être perçu depuis plusieurs pièces bordant le jardin, notamment la salle la plus solennelle Jōdan-no-Ma 上段の間 et les autres espaces de réception, créant une continuité visuelle entre les décors peints intérieurs et la nature extérieure. Un petit pont arqué en pierre traverse une portion plus étroite du plan d’eau. Un second pont monolithe apparaît plus loin dans la composition. Quelques pierres de tailles imposantes entourent le jardin qui se prolonge par des plantations sur la pente et des arbustes et arbres taillés avec soin qui encadrent la vue.
Le troisième jardin accessible au-delà d’une passerelle courbée en bois, occupe un petit espace intérieur entouré des corridors des bâtiments. Il est composé d’éléments minéraux, dont de belles pierres dressées, disposés sur un sol nu avec seules quelques pousses de bambous.
Ces trois espaces, la pelouse plane d’entrée, le jardin d’étang et le petit jardin minéral adjacent, fonctionnent comme prolongements visuels du bâtiment et de son programme cérémoniel.
Situation dans le site de Kotohiragū

Galeries de photographies
L’entrée d’Omote Shoin.




L’espace Marigakari visible depuis le corridor longeant les salles décorées des panneaux peints.








Le jardin avec étang donnant vers la pente de la montagne.












Le petit jardin aménagé entre les bâtiments d’Omote Shoin.












Sculpture en bois ornant l’auvent de l’entrée.

Lien externe
Vous trouverez des informations en anglais sur le site SETOUCHI MUSEUM NETWORK.
Mise à jour : 18 janvier 2026