Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

Kyū-Yasuda Teien

Ville de Tōkyō Préfecture de Tōkyō Région du Kantō

Description

Le jardin Kyū-Yasuda, ancienne propriété de Kyū Yasuda, 墨田区立旧安田庭園, est situé dans le quartier de la Sumida à Tōkyō 東京. Il fut construit entre 1688 et 1703 par Honjo Inabanokami Munesuke 本庄因幡守宗資, seigneur féodal du domaine Honjo dans la région du Kantō. Le jardin aurait été dessiné par Sōji.

La composition de ce jardin de type jardin de promenade « kaiyu-shiki » comprend un étang central « shinji-ike », ayant la forme du « kanji » cœur 心, une petite île, des pas de pierre longeant l’étang, des lanternes en pierre et des ponts. A l’origine, l’étang était alimenté en eau par la rivière Sumida ; de nos jours, l’eau est pompée dans l’océan et il est reproduit artificiellement ce phénomène de la marée.

Durant la période Meiji, le jardin devint la résidence d’Akimasa Ikeda 池田章政, ancien seigneur du domaine de Bizen Okayama. Après qu’il fut acquis en 1891 par l’homme d’affaires Yasuda Zenjiro 安田善次郎, le jardin connu de nombreuses transformation, notamment l’ajout de lanternes en pierre, de ponts et de pavillons de thé. Après la mort de Yasuda, la maison et les jardins furent été rénovés en 1922.

Le jardin fut malheureusement dévasté lors du grand tremblement de terre du Kantō le 1er septembre 1923 mais fut réparé dès la fin des années 20. La famille Yasuda fit don du jardin au gouvernement métropolitain de Tokyo en 1968 qui l’ouvrit au public en 1971 sous le nom de Kyū-Yasuda Teien 旧安田庭園.

Le jardin a été désigné comme un « site pittoresque » par le gouvernement métropolitain de Tokyo en 1996, en tant que jardin représentatif de l’ère Meiji. Au vu de son état l’arrondissement de Sumida réalisa une nouvelle rénovation en 2005.

Sur le site japonjardin.fr, vous pouvez consulter les pages de 7 autres jardins publics situés à Tōkyō :

Plan

Galeries de photographies

Vues du jardin et du Musée de l’épée japonaise 刀剣博物館 en se contournant l’étang central.

Une des lanternes de pierre.

Le pont de pierre courbé comme spot recherché pour les photographies de mariage.

Référence bibliographique

  • Japanese Gardens in Tokyo 2024, Tokyo Metropolitan Government, 2024 : p. 33-34

Lien externe

Vous pouvez accéder à des informations pratiques en anglais sur le site internet Go Tokyo.

 

Mise à jour : 15 juin 2025