SOMMAIRE
Description
Le jardin Tekisui-en est situé dans un angle du grand temple Nishi Hongan-ji 西本願寺 de Kyōto 京都.
Le Hongan-ji, 本願寺, « Temple du voeu originel », parfois écrit Hongwan-ji dans une forme archaïque, dépend de l’école bouddhiste Jōdo shinshū créée par le moine Shinran (1173-1262).
Le site du Nishi Hongan-ji, « Temple Ouest du voeu originel », est un grand complexe shogunal de l’époque médiévale, dont une grande partie a été installée dans le temple en provenance d’autres sites. Le temple fut d’abord édifié à Osaka puis reconstruit à Kyoto en 1591. Le bâtiment principal Goei-do, achevé en 1636, est un édifice spectaculaire de par ses dimensions (62 mètres de longueur et 48 mètres de largeur), ce qui en fait un des bâtiments anciens les plus grands de la ville.
Dans l’angle Sud-Est est implanté le pavillon Hiunkaku 飛雲閣, « Pavillon des nuages flottants » , (nom donné du fait que les piliers du bâtiment étaient particulièrement minces et qu’il comportait de nombreuses cloisons « shoji », ce qui lui donnait une ressemblance avec des nuages flottants dans le ciel), dans un jardin isolé par des murs du restant du temple, le Tekusui-en.
Ce pavillon est un exemple architectural représentatif des édifices construits à l’époque Momoyama 桃山時代. Il constituait l’une des parties du Jurakudai 聚楽第 de Toyotomi Hideyoshi 豊臣秀吉 et fut reconstruit au Nishi Hongan-ji sous l’ère Genna (1615-1624). Le Hiunkaku est constitué par un édifice très aérien à trois étages du style d’habitation shoin-zukuri 書院造. Vu de l’extérieur, malgré l’absence de symétrie, le bâtiment conserve un bel équilibre.
Galeries de photographies
Le pavillon Hiunkaku et le jardin Tekisui-en vus depuis un immeuble de l’autre côté de la rue.
Vues de l’extérieur du jardin.
Vue depuis un portail.
Photographies du grand connaisseur des jardins de Kyōto Yuichi AZUMA 東雄一.
Architecture
La tourelle du pavillon Hiunkaku a été ré-interprété par l’architecte Kazuhiro ISHI’I 石井和紘 dans son projet d’Hôtel de ville de Naoshima 直島 construit en 1984.
Références bibliographiques
- Japon, Lonely Planet, 6ème édition, 2017 : p. 316
- The Art of Japanese Garden, David and Michiko YOUNG, Tuttle, 2019 : p. 114-115
Lien externe
Vous pouvez accéder à des informations en anglais sur le site officiel du Nishi Hongwanji et télécharger la brochure du temple en français ici.
Mise à jour : 21 novembre 2024