Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

Musée d’art Morijuku

Cour du Musée Morijuku à Tsuwano

Description

Le site du musée d’art Morijuku 杜塾美術館 est celui d’une ancienne brasserie de saké construite en 1868 à Tsuwano 津和野. Cette brasserie a appartenu à Heijiro YASHIGE 弥重平次郎. La famille YASHIGE était à la tête des commerçants du quartier Morimura depuis 1693 et pendant toute la période d’Edo. Le terrain était occupé par des bâtiments de stockage de riz « kura ». Le bâtiment de la brasserie était très endommagé quand il a été mis en vente en 1990.

Il a été racheté, la même année, par Michimasa IIZUKA 飯塚道正, propriétaire de la chaîne de magasin de bricolage « Juntendo » et dont la famille était originaire de Tsuwano. La rénovation du bâtiment a duré deux ans car, mis à part la structure, l’ensemble des toitures, murs et planchers ont du être remplacés.

A l’issue du chantier, le bâtiment a été ouvert au public en avril 1992 en tant que Musée d’art Morijuku 杜塾美術館. Y sont présentées essentiellement les oeuvres de Syou NAKAO 中尾彰 (1904-1994) et de Maya YOSHIURA 吉浦摩耶 (1922-2011) ainsi que de nombreux croquis de corrida de Goya.

Les espace entourant le bâtiment ont été ré-aménagés par le jardinier Manabu KANEKO 金子学. Ce jardinier, âgé d’environ 70 ans, avait créé son entreprise Kaneko Shinkaen 金子信華園 à Tokusa (préfecture de Yamaguchi) il y a une cinquantaine d’années. Son fils a repris entre temps l’entreprise et s’occupe non seulement des jardins privés, mais aussi des jardins publics de la préfecture de Yamaguchi.

Lorsque le bâtiment avait été racheté par IIZUKA, le jardin était en très mauvais état et il ne restaient que quelques arbres et quelques pierres. Du fait que IIZUKA admirait le jardin sec du temple Ryōan-ji de Kyōto, le jardinier KANEKO en tira son inspiration. Ces deux personnes se rendirent ensemble à l’île de Shikoku pour choisir des pierres pour le jardin. Comme un membre de la famille d’IIZUKA faisait des cérémonies de thé, le jardin à droite de l’entrée dans la cour Ouest a été aménagé dans l’esprit des jardins de thé « cha-niwa » ou « ro-ji ». Pour le jardin situé derrière le bâtiment, KANEKO planta les mêmes arbres que ceux qui existaient sur le site afin de conserver la même ambiance. L’aménagement du jardin s’étala sur 3 à 4 mois.

Portait de Manabu KANEKO

Document d’archive

Photographie illustrant l’annonce de l’ouverture du musée Morijuku.

Galeries de photographies

Porte et cour à l’avant du bâtiment

Détails des aménagements de la cour avant.

Cour Ouest avec un aménagement de pas de pierre et ses dalles rectangulaires composites posés sur des surfaces de sable ratissées inspiré par les jardins de thé.

Jardin à l’arrière de la maison avec ses rochers tantôt émergeant du sable, tantôt entourés de mousse.

Côté Est de la maison avec ses « étoiles » INT2++.

Pierres où l’on se déchausse « kutsunugi ishi » et traitement au pied des façades avec ses incrustations d’étoiles.

Les jardins vus de l’intérieur des pièces

Vues depuis l’étage.

Référence bibliographique

  • Japon, Lonely Planet, 6ème édition, 2017 : p. 516

Lien externe

Vous trouverez des informations en anglais sur le site internet de l’ancienne province d’Iwami.

 

Mise à jour : 8 août 2024