SOMMAIRE
Description
L’Ambassade du Canada, construite dans le quartier d’Ōyama 青山 dans l’arrondissament de Minato-ku 港区 à Tōkyō 東京, a fait appel au moine-paysagiste Shunmyō MASUNO 枡野 俊明 (né le 28 février 1953) pour aménager un jardin japonais sur la terrasse semi-couverte du 4ème étage de son siège. C’est à cet étage que les salles de réception sont aménagées afin de bénéficier de ces espaces de jardin en terrasse.
Shunmyō MASUNO a créé sa propre entreprise de création de jardins en 1982. Il est devenu par ailleurs le supérieur du temple Kenkō-ji situé près de Yokohama en 2000.
Le jardin de l’Ambassade, achevé en 1991, est un jardin « karesansui » intégralement minéral et de style résolument contemporain. La totalité des éléments est en granit ; ceci donne une grande cohérence au jardin et à sa relation avec le bâtiment. Le dallage de la terrasse fait place à des surfaces de gravier grossier sur lesquelles sont posées d’imposantes pierres fendues, telles qu’extraites de la carrière, disposées en diagonale et tantôt de forme plate, tantôt en forme de montagne. A l’angle de la terrasse trois cônes pyramidaux recouverts des mêmes dalles que le sol évoquent les Montagnes Rocheuses. Un bassin est aménagé dans un renfoncement du bâtiment en référence à l’Océan Pacifique.
Galeries de photographies
Le bâtiment de l’Ambassade et l’accès par l’escalator à la terrasse.
Le jardin sec.
Détails des rochers, dalles et graviers.
Structures pyramidales à l’angle de la terrasse.
Bassin dans le renfoncement du bâtiment.
Sculpture inuit « Inushuk » de l’artiste Kananginak POOTOOGOOK (1935-2010).
Références bibliographiques
- Japanese Stone Gardens, Origins, meaning & form, Stephen MANSFIELD, Tuttle, 2009 : p. 148-151
- 100 Japanese Gardens, Stephen MANSFIELD, Tuttle, 2019 : p. 151-152
- Zen Garden Design, Mindful spaces by Shunmyo Masuno Japan’s leading garden designer, Mira LOCHER, Tuttle, 2020 : p. 114-115
Lien externe
Vous trouverez des informations sur l’oeuvre de Shunmyō MASUNO en cliquant sur ce lien.
Mise à jour : 3 septembre 2024