Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

Yōmei-ji

Jardin japonais du temple zen Yomei-ji à Tsuwano

Description

Le temple Yōmei-ji 永明寺 est situé à Ushiroda 後田 se lit dans la ville de Tsuwano 津和野. Le temple appartient à la branche Eihei-ji de Kyōto de l’école zen Sōtō. Il aurait été fondé en 1420 par le seigneur local Yoshihiro YOSHIMI et par le moine Getsuin. A partir de 1617 le temple devint temple familial du clan KAMEI, nouveaux seigneurs du domaine. Les bâtiments ayant subis plusieurs destructions, la reconstruction de la salle principale « hondō » date de 1779 et celles des cuisines « kuri » et de la salle d’étude « shoin » datent de 1859. D’autres réparations eurent lieu en 1903.

Après une montée en pente à travers une forêt de cèdres et d’érables, l’on accède par une porte latérale à une plateforme en face de laquelle est positionné un grand escalier en pierre menant à la porte du milieu.

Plusieurs jardins ont été aménagés :

  • le jardin du devant,
  • le jardin principal et
  • deux autres petits jardins.

Le jardin du devant est composé de deux parties : la partie dégagée de l’axe pavé et le côté Nord plantée de quelques grands arbres et la partie Sud avec un étang, des plantes tapissantes et de grandes pierres circulaires.

Le jardin principal est situé à l’arrière du « shoin » en bas d’une falaise. Une cascade haute de 10 mètres avec plusieurs ressauts alimente l’étang. La cascade symbolise la grue et l’île au centre de l’étang symbolise la tortue. Un petit pont placé dans l’axe visuel de la cascade, recouvert de rondins de bois, mène à l’île. Sur la rive au-delà de l’île, est posée une lanterne en pierre. Sur le flanc de la falaise se trouve une petite pagode en pierre au milieu des azalées, rhododendrons, calathea et érables. Ce jardin est particulièrement à contempler depuis la véranda de la pièce principale « shoin-zashiki ». Le jardin originel a sans doute été remanié lors de la reconstruction du « shoin » en 1859.

La petite cour intérieure entre la salle principale et la salle d’étude procure de la lumière aux locaux qui l’entourent ainsi que de la ventilation. Elle permet aussi de s’asseoir. Y sont disposées quelques rochers et quelques plantations.

Un dernier petit jardin se trouve au Nord du « shoin ». Il s’agit du jardin du salon de thé qui n’est visible de la pièce intérieure « omote-hojo » qu’en ouvrant les cloisons coulissantes « fusuma » ornées d’un superbe décor circulaire. S’y trouve une petite pièce d’eau ; cet espace est cerné d’une clôture basse.

Illustration ancienne

L’illustration ci-dessus est issue du livre « Tsuwano Hyakkeizu ». Ce livre rassemble une centaine illustrations sur le développement de la ville. Durant l’ère Meiji, le Seigneur Kamei Koretsune, chef de la quatorzième génération de la famille Kamei, avait demandé à l’artiste Kurimoto Satoharu, « Kakusai » de nom d’artiste, (né en 1848) de représenter différentes vues du passé de Tsuwano à partir d’anciens croquis. L’illustration ci-dessous est celle du temple Yōmei-ji situé au pied du château de Tsuwano. La scène montre la visite du seigneur du domaine au temple Yōmei-ji à une époque où c’était encore le temple familial de la famille du seigneur. Le seigneur est sorti du palanquin par la porte intérieure et se dirige vers le hall principal. Les serviteurs attendant devant la porte intérieure.

Plan

Plan issu du livre Yomeiji Temple Research Report

Galeries de photographies

Le chemin en pente menant à la plateforme en avant du temple Yōmei-ji.

Peinture illustrant la totalité du temple, ses différents bâtiments, ses cours et ses jardins, telle qu’affichée à l’entrée du temple.

Le jardin du devant.

Le jardin principal.

La petite cour.

« Fusuma » donnant sur le jardin de thé et ambiance du jardin de thé.

Référence bibliographique

  • Yomeiji Temple Research Report 永明寺調査報告書, Tsuwano-cho Board of Education  津和野町教育委員会, 2017

Lien externe

Vous trouverez des informations en anglais sur le site internet de la Préfecture de Shimane.

 

Mise à jour : 8 août 2024