Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

Seiryo-ji

Description

Le temple Seiryō-ji 清凉寺 est situé au pied des collines qui bordent la rive Est du lac Biwa 琵琶湖, à l’écart de la ville. Le temple appartient à la secte Sōtō 曹洞宗. Fondé au début du XVIIᵉ siècle, le temple fut établi pour honorer la mémoire de Ii Naomasa 井伊直政 (1565-1602), premier seigneur du domaine de Hikone et fidèle serviteur de Tokugawa Ieyasu 徳川家康 (1543-1616). Le site devint le lieu de sépulture officiel du clan Ii 井伊氏 et plusieurs générations de seigneurs y reposent encore aujourd’hui.

Le style architectural des bâtiments conserve des éléments d’époque Edo (1603-1868) avec une composition simple autour d’une spacieuse cour centrale.

À l’Est du bâtiment principal, au sud de la cour d’accès, s’étend un jardin sec « karesansui » 枯山水 d’une facture rare. Ce jardin est aménagé au pied de la colline et en contrebas du cimetière. Il se compose d’un jardin sec bordé de trois lanternes de pierre « tōrō » 灯籠 et d’un petit étang. Une bassine d’ablutions « tsukubai » 蹲踞 creusé dans une grande pierre est implantée le long de la façade. L’élément le plus remarquable de ce jardin est la disposition de cheminements en dalles de pierre sombre posées sur un gravier soigneusement ratissé. Ces dallages dessinent au sol une grande svastika, 卍, symbole ancien de l’harmonie cosmique et de la force vitale. Cette forme, tournée vers la gauche, renvoie à l’énergie positive et à la roue du Dharma.

A noter qu’à une centaine de mètres plus au Nord se trouve le temple Ryōtan-ji 龍潭寺 qui présente le Jardin Fudaraku ふだらくの庭.

Galeries de photographies

L’accès au temple et sa grande cour.

Le jardin sec vu depuis le cimetière.

Le jardin vu depuis l’intérieur du bâtiment Sud.

Vues diverses du jardin.

Lien externe

Vous pourrez obtenir quelques renseignements en anglais en vous rendant sur le site de Tripadvisor.

Mise à jour : 7 octobre 2025