SOMMAIRE
Description
Le jardin du sanctuaire d’Oyama, Oyama-jinja 尾山神社, se situe au centre de Kanazawa 金沢, presque à côté du jardin Gyokusen-inmaru 玉泉院丸庭園 et non loin du Château de Kanazawa 金沢 浄.
Le sanctuaire avait été construit en 1599 par Toshinaga MAEDA, seigneur du clan MAEDA, sur le mont Utatsu et était dédié au fondateur du clan Maeda, Toshiee MAEDA et son épouse Omatsu. Il a ensuite été déplacé en 1873 en avant du sanctuaire d’Oyama. Le sanctuaire fut plus tard promu sanctuaire préfectoral, puis classé sanctuaire officiel spécial du gouvernement. Même si le système de rang des sanctuaire a été aboli après la seconde guerre mondiale, il est comme sanctuaire principal de la ville de Kanazawa.
On accède au sanctuaire par la porte spectaculaire « Shinmon » 尾山神社 神門. Cet édifice haut de 25 mètres a été construit en 1873 par un architecte néerlandais. La porte était à l’origine à l’entrée du Château de Kanazawa. L’édifice combine des éléments religieux asiatiques et européens : le premier étage présente des caractères chinois et japonais alors que le dernier étage est tel un phare et est doté d’un vitrail de style hollandais et servait de phare. La porte a été déplacée ensuite au sanctuaire d’Oyama.
Au Sud du sanctuaire a été aménagé un jardin de promenade autour d’un petit étang avec 3 petites îles. Les îles sont reliées entre elles par des ponts plats en pierre et dalles.
Une des îles est reliée à la rive par un pont en zigzag. Ce dispositif de pont octuple sans garde-corps est constitué de huit planches en bois « yatsuhashi » 八橋 et fait référence aux Contes d’Ise écrits au IXème.
Ces ponts en zigzag sont aussi présents :
- au jardin Kōraku-en à Okayama,
- au jardin Koishikawa Kōraku-en de Tōkyō,
- au jardin commémoratif Fujita à Hirosaki,
- au jardin Ritsurin-kōen à Takamatsu, dans une forme simplifiée car toutes les planches sont orientées dans la même direction, ou encore
- au jardin japonais du Musée département Albert Kahn à Boulogne-Billancourt.
Galerie de photographies
La porte du sanctuaire « Shinmon » 尾山神社 神門.
Le coeur du jardin avec le pont à huit planches « yatsuhashi » avec une photographie de Yuichi AZUMA 東雄一.
Lien externe
Vous trouverez des informations en anglais sur le site Japan Guide.
Mise à jour : 3 février 2025