Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

Kōshō-ji

Description

Le temple Kōshō-ji 興聖寺, officiellement appelé temple zen « Buttoku-san Kannon Dori-in Kosho Horin Zen-ji », a été fondé à Fushimi Fukakusa au Sud de Kyōto en 1233, lorsque le maître zen Dōgen 道元 (1200-1253) revint de Chine et ouvrit le premier temple zen au Japon. Il s’agit ainsi du plus ancien dōjō de la branche Sōtō du bouddhisme zen. Après un incendie et sa destruction pendant la guerre d’Ōnin à la fin du XVe siècle, le temple fut déplacé à Uji 宇治 en 1649 sur l’emplacement actuel.

Le chemin qui mène au temple Kōshō-ji depuis la rive Nord de la rivière Uji est appelé la Pente en Koto « koto-zaka » 琴坂. Ce nom provient du bruit que fait l’eau du mont Asahi s’écoulant le long de la pente à partir de la citerne du temple qui rappelle la harpe japonaise « koto », de même que la forme du chemin. Cette rue en pente est renommée pour les couleurs des érables de part et d’autre du chemin en automne.

Passé la porte massive Sanmon, de style chinois de la dynastie Song (960 à 1279), on accède à une cour première cour puis quelques marches plus haut à une deuxième cour en passant sous la porte Yakuimon. Celle-ci est entourée de trois grands bâtiments, Hattō, Sō-dō et Goshuin, et de galeries couvertes. Le jardin qui y est aménagé est un savant mélange de jardin sec avec ses rochers et de mise en scène de plusieurs pagodes, lanternes et monuments. Plusieurs autres jardins sont aménagés dans le complexe, de part et d’autre du Daishoin : dont un jardin avec un petit étang et le jardin de pierre sur la pente de la colline.

Plan

Plan du temple Kōshō-ji avec l’entrée à gauche du plan

Dessin

Galeries de photographies

Le chemin d’accès au temple par la pente Koto-zaka.

La plateforme avant d’entrer dans le temple.

Première cour avec la pagode Chinjusha et différents types de lanternes « tōrō ».

Cour principale.

La cour vue depuis les couloirs couverts « konrō ».

Le petit jardin avec son étang à l’Est du Daishoin.

Jardin de pierre à flanc de colline à l’arrière du Hattō.

Cour à l’avant du Kaizan-dō.

Référence bibliographique

  • Zen gardens and temples of Kyoto, John DOUGHILL, Tuttle, 2017 : p. 58-61
  • Japanese Gardens : Kyoto, PIE International, 2019 : p. 118-119 et 140

Lien externe

Vous accédez à des informations en anglais sur le temple ainsi que de très belles images aux différentes saisons sur le site même de Soto Zen / Buttoku-san Kosho-ji.

Mise à jour : 7 septembre 2024