Au Japon et en dehors du Japon
Au Japon et en dehors du Japon

Ikō-ji

Description

Le temple Ikō-ji 医光寺 se situe dans un quartier Est de la ville de Masuda 益田. Il est distant de moins d’un kilomètre du temple Manpuku-ji 萬福寺. Ce temple était un sous-temple du temple Sukan-ji.

Son jardin a été conçu par un célèbre moine peintre Sesshū Tōyō 雪舟 等楊 (1420-1506) qui a également créé le jardin du temple Manpuku-ji. Le jardin d’une superficie de 2 198 m² (666 tsubo) est situé à l’arrière du temple du côté de la montagne, avec un aménagement en forme d’amphithéâtre en demi-cercle et un étang au pied du hall principal.

Les deux symboles de la grue et de la tortue sont représentées : la forme de l’étang est celle de la  grue « tsuru », et la forme de l’île est celle de la tortue « kame ». Au jardin du temple Funda-in de Kyōto, se retrouvent ces deux symboles de longévité mis en scène par Sesshū avec des groupements de pierres.

Ce jardin a été désigné comme site historique national et beauté pittoresque.

La porte d’accès au site du temple provient du château de Nanao.

Plan et maquette

Peinture

Galeries de photographies

L’environnement du temple et sa porte principale en avant du temple.

Le jardin et les îles de la tortue et de la grue.

L’étang en forme de grue et l’île de la tortue.

Estampe

Références bibliographiques

  • The Garden Art of Japan, The Heibonsha Survey of Japanese Art, Volume 28, Masao HATAKAWA, Weatherhill/Heibonsha, 1973 : p. 101-102
  • Le jardin japonais, Imtraud SCHAARSCHMIDT-RICHTER, Office du Livre, 1979 : p. 111-112, 127, 129-130, 135, 147, 150, 214, 216 et 257

Lien externe

Vous trouverez quelques informations en français sur le site internet de la Préfecture de Shimane.

 

Mise à jour : 23 mai 2025