
SOMMAIRE
Description
Le temple Reiun-in 霊雲院 est un sous-temple du temple Tōfuku-ji 東福寺 appartenant à l’école du bouddhisme Shingon situé au Sud-Est de Kyōto 京都. Le temple a été fondé en 1526 et le premier jardin aurait été construit en 1543, dans la période Muromachi.
Bien que le jardin de ce temple fut célèbre à l’époque Edo, mais était tombé en désuétude lorsque l’historien et paysagiste, Mirei SHIGEMORI 重森三玲 (1896-1975) entreprit de la restaurer vers 1965.
Le jardin s’appelle « Jardin de Kusen-Hakkai », « Jardin des Neuf Montagnes et des Huit Mers » et « Jardin des Esprits » 九山八海の庭 霊の庭. Il est une représentation de la doctrine universelle du Bouddha. Au centre du jardin au Sud du temple se trouve le rocher relique de forme spectaculaire « lai » posée sur un présentoir. Le rocher représente aussi le Mont Meru, ou Shumisen au Japon. Ce rocher fut donné au XVIIème siècle par le seigneur de Kumamoto au moine Shosetsu qui devint abbé au temple Reuin-in. Le rocher fut retiré du jardin lors de la seconde guerre mondiale et remis en place par Mirei SHIGEMORI en 1970. Autour de ce présentoir, le sable blanc est ratissé en cercles concentriques.
Côté Ouest du temple, Mirei SHIGEMORI choisit d’aménager un jardin mêlant courbes et contre-courbes et générant des formes colorées, alternant le sable blanc et le sable ocre ratissés en cercle, dans des figures délimitées par des bourrelets en ciment ocre.
L’ensemble des photographies publiées sur cette page web ont été fournies par le grand spécialiste des jardins japonais Yuichi AZUMA 東雄一.
Galeries de photographies
L’entrée du temple.

Depuis le temple, la découverte du jardin Sud.













Le jardin Ouest.









Photographies en Noir et Blanc






Références bibliographiques
- The Garden Art of Japan, The Heibonsha Survey of Japanese Art, Volume 28, Masao HATAKAWA, Weatherhill/Heibonsha, 1973 : p. 51, 87 et 90
- Le jardin japonais, Imtraud SCHAARSCHMIDT-RICHTER, Office du Livre, 1979 : p. 69-70 et 191
- Kyoto Gardens, Kinsaku NAKANE, Hoikusha, 13ème édition, 1999 : p. 22 et 24
- Gardens in Kyoto, Katsuhiko MIZUNO 水野克比古, Suiko Books, 2002 : p. 96
- Harmonie et zen, Secrets des jardiniers japonais, Editions Le Vecchi, 2003 : p. 35
- Mirei Shigemori, Modernizing the Japanese Garden, Christian TSCHUMI, Stone Bridge Press, 2005 : p. ?
- Zen gardens and temples of Kyoto, John DOUGHILL, Tuttle, 2017 : p. 69
- Jardin zen japonais, Yoko YAMAGUCHI, Synchronique Editions, 2018 : p. 123 et 196
- Le fuzei dans les jardins du Japon, Claude LEFEVRE, Ulmer, 2019 : p. 36
- Jardins secrets du Japon, Francis PEETERS, Ulmer, 2024 : p. 68-71
Lien externe
Vous trouverez des informations pratiques en anglais sur le site de Real Japanese Gardens.
Mise à jour : 23 mai 2025