SOMMAIRE
Description
Byōdō-in 平等院 est le temple le plus célèbre d’Uji 宇治, datant de la fin de la période Heian. Le bâtiment principal Pavillon du Phénix, Hōōdō, a été construit en 1053 sur un étang artificiel Aji-ike alimenté par la rivière Uji, lui donnant un caractère flottant et générant son double grâce à son reflet sur la surface de l’eau. La composition du bâtiment avec ses deux ailes évoque les statues chinoises de phénix ; phénix qui ornent d’ailleurs les deux extrémités du faîtage du bâtiment central. L’édifice est aujourd’hui est un des rares exemples d’architecture de l’époque de Heian. Le pavillon principal abrite une grande statue du bouddha Amida.
A l’origine, le site était la villa de campagne de Minamoto Toru qui la donna en 998 à Fujiwara no Michinaga (966-1027) qui s’y retira pour pratiquer la méditation. A sa mort, son fils Yorimichi transforma le site en temple dédié à Amida.
Le jardin est appelé Jardin du Paradis, Jōdo Teien, 浄土庭園 de style shinden, soit un jardin avec une île et un étang. Contourner l’étang permet d’apprécier de différents points de vue le pavillon et soin double grâce au reflet du bâtiment sur la surface de l’eau. Les couleurs des érables à l’automne dialoguent harmonieusement avec la couleur rouge des structures du pavillon et les plantations de cerisiers et de glycines magnifient lors de leur floraison le cadre idyllique du lieu, « Paradis de la Terre pure ».
Le pavillon du Phénix a été rénové en 2014.
Un jardin a été récemment aménagé sur le monticule accueillant le Musée Hōshōkan ミュージアム鳳翔館 construit en 2000 par l’architecte Akira KURYŪ 栗生 明. Le jardin épuré de forme rectangulaire bordant le musée a été dessiné par Shunsaku MIYAGI 宮城 俊作.
Plan
Plan du site sérigraphié sur place et transformé en noir et blanc. Le Nord est orienté vers la gauche. L’entrée principale est en bas à gauche du plan. Le Pavillon du Phénix est au centre, entouré par l’étang. Les pavillons contemporains du musée Hōshōkan et du pavillon de thé sont à droite du plan.
Galeries de photographies
Le cheminement vers le Pavillon du Phénix et la tonnelle de glycines.
Les vues panoramiques avec l’étang
Le Pavillon du Phénix et les différents ponts menant à la salle principale
Jeux de reflets sur l’étang
Le jardin contemporain bordant le musée Hōshōkan sur la colline dominant le Pavillon du Phénix
Galerie en noir et blanc
Ci-dessous les photographies du spécialiste des jardins japonais Yuichi AZUMA 東雄一.
Photographies anciennes
Prises de vue de 1988.
Références bibliographiques
- The Garden Art of Japan, The Heibonsha Survey of Japanese Art, Volume 28, Masao HAYAKAWA, Weatherhill/Heibonsha, 1973 : p. 38-39
- Heian Temples : Byodo-in and Chuson-ji, The Heibonsha Survey of Japanese Art, Volume 9, Toshio FUKUYAMA, Weatherhill/Heibonsha, 1976
- Le jardin japonais, Imtraud SCHAARSCHMIDT-RICHTER, Office du Livre, 1979 : p. 48-49, 63, 150-151, 174-175, 178-179, 251 et 274
- Le Monde du JAPON, Henri STIERLIN, Editions Princesse, 1980 : p. 32-37
- Jardins du Japon, Jardins du ciel, Maurice FLEURENT, Edisud, 1993 : p. 52
- Le jardin japonais, Günther NITSCHKE, Taschen, 1990 : p. 32-33 et 50
- Gardens in Kyoto, Katsuhiko MIZUNO 水野克比古, Suiko Books, 2002 : p. 105
- Secrets des jardiniers japonais – Harmonie& zen, A. COLOMBO, Editions De Vecchi, 2003 : p. 20-22
- The Gardens of Kyoto, Chisen, Photographs : Kenzo YOKOYAMA, Seigensha Art Publishing, 2008 : p. 119-121 et 140
- Jardins japonais, Danielle ELISSEEFF, Nouvelles éditions Scala, 2010 : p. 22-25
- Japon, Le Guide Vert, Michelin, 2015 : p. 399-400
- Le jardin japonais, Sophie WALKER, Phaidon, 2017 : p. 22-23, 97 et 119
- Japon, Lonely Planet, 6ème édition, 2017 : p. 355
- Houses and gardens of Kyoto, Thomas DANIELL, Tuttle, 2017 : p. 46-49
- The gardens of Kyoto, Chisen, Photographs Kenzo YOKOYAMA, Seigensha Art Publishing, 2008 : p. 119-121 et 140
- The Art of Japanese Garden, David and Michiko YOUNG, Tuttle, 2019 : p. 82-85
Lien externe
Vous pouvez accéder à des informations en anglais en cliquant sur la page officielle du Byodo-in.
Mise à jour : 16 novembre 2024