SOMMAIRE
Description
Le temple Kōrin-in 興臨院 est un temple secondaire situé dans l’enceinte du temple de l’école Rinzai Daihonzan Daitoku-ji 大徳寺 situé au Nord de Kyōto 京都.
Le temple a été fondé entre 1521 et 1528 par Yoshifusa HATAKEYAMA de la province de Noto qui a nommé Butchi Daitsu zenji comme prêtre fondateur, à la suite de quoi il a servi de temple de la famille HATAKEYAMA. Le temple a été réparé par Toshie MAEDA en 1581 ; le temple est alors devenu le temple de la famille MAEDA.
En 1978, lorsque le « hōjō » a été démonté et réparé, les jardins ont été restaurés par le jardinier Kinsaku NAKANE 中根 金作 (1917-1995), surnommé le « Kobori Enshu de l’ère Showa ».
Kōrin-in possède plusieurs jardins entourant le « hōjō » :
- le jardin au Sud du « hōjō » est un élégant « karesansui » de style Horai avec de la mousse et des rochers sur le sable blanc,
- le jardin à l’Ouest du « hōjō » est rempli d’une grande variété de verdure,
- le jardin arrière du « hōjō » est rempli de belle verdure d’érables et de mousse et
- le jardin de thé « roji ».
Dans le jardin au Sud du « hōjō », il y a un jardin sec « karesansui » qui représente le monde Horai idéal de Kanzan et Shutoku, moines qui vivaient dans le temple Guoqing du mont Tiantai dans le province du Zhejiang en Chine. Il est long et étroit à l’Est et à l’Ouest, avec du sable et des collines artificielles ainsi que l’audacieux Iwagumi, des ponts de pierre et des pins de la période Azuchi-Momoyama. Il y a deux collines basses couvertes de mousse à l’arrière, recouvertes de sable blanc, avec une vallée entre elles et un pont de pierre. Deux pierres sont érigées sur le sable blanc devant le pont, et plus loin il y a une pierre qui divise les vagues à droite et une pierre qui divise l’eau à gauche. Le point fort de ce jardin est la disposition des pierres. Ishibashi, pierre d’Enzan (une pierre levée placée dans un jardin, utilisée au sommet d’une colline artificielle et utilisée pour exprimer de manière abstraite une montagne lointaine), la pierre Heiten (une pierre à sommet plat) et le pin. Elle exprime le monde d’Horai. Un pin est placé derrière la pierre qui relie le pont de pierre. La brochure indique « exprimer la vision idéale du monde d’Horai ». Les deux pierres verticales des deux côtés du pont de pierre représentent la terre immortelle où vivent les ermites.
Dans le jardin à l’Ouest du « hōjō », il y a un agencement de pierres dans le style de la pierre de Sanzon, et des lettres sont gravées sur la pierre au centre.
Un « roji » est installé à côté de la maison de thé «Kankyo-tei». Le ruisseau Yarimizu est réalisé à l’aide de petites pierres dans un espace ouvert.
Les autres jardins du Daitoku-ji présentés sur le site japonjardin.fr sont : Daisen-in, Ōbai-in, Ryōgen-in et Zuihō-in.
Plan de situation
Galeries de photographies
Le chemin d’accès au temple Kōrin-in.
Le jardin au Sud du « hōjō ».
Les vues depuis l’intérieur du « hōjō ».
Le jardin à l’Ouest et au Nord du « hōjō ».
Le jardin de thé « roji ».
Photographies de Christian MARION au début du printemps.
Références bibliographiques
- Le jardin japonais, Imtraud SCHAARSCHMIDT-RICHTER, Office du Livre, 1979 : p. 203 et 214
- Kyoto Gardens, Masterworks of japanese gardener-s art, Judith CLANCY, Tuttle, 2014 : p. 74-78
- Jardins zen japonais, Yoko KAWAGUCHI, Synchronique Editions, 2018 : p. 164-167
Lien externe
Vous accédez à des informations pratiques en anglais en cliquant sur la page Kōrin-in du site japanesegardens.jp.
Mise à jour : 4 novembre 2024