SOMMAIRE
Description
Le temple Ōbai-in 黄梅院 un sous-temple semi-autonome du temple Daitoku-ji 大徳寺 situé au Nord de Kyōto 京都. Son nom est en référence à Oubai en Chine, où se trouvait le temple Hatou-zan Touzen-ji.
Le temple a été fondé en 1562. Oda NOBUNAGA vient à Kyōto avec le futur shogun Toyotomi HIDEYOSHI et fit construire un petit ermitage à la mémoire de son père. Cet ermitage changea de nom en Ōbai-an lorsque le 98ème moine supérieur du Daitoku-ji devint le premier moine d’Ōbai-an. En 1589, le nom du temple changea en Ōbai-in.
Autour du bâtiment principal, « hondō », sur les côtés Sud, Ouest et Nord ont été aménagés différents jardins.
Au Sud, bordant la grande longueur du « hondō » se trouve le jardin Hatō-tei. Ce jardin a été créé pendant la période Tensho (1573-1592). Il est divisé en deux zones. Au premier plan, il s’agit d’un jardin sec, recouvert de sable de Shirakawa. A l’arrière, la surface est recouverte de mousse. Deux pierres de Katsura y sont dressées : la première pour Kannon, bouddha de la compassion, et le seconde pour Seishi, bodhisattva de la sagesse.
A l’Ouest se trouve le jardin Sabutsu-tei. Parmi les pierres dressées se trouve une pierre-bateau posée sur un ruisseau dirigé vers Hatō-tei. Le thème du jardin est le « cycle éternel de la renaissance ».
Aussi positionné à l’Ouest, le jardin Jikichu-tei a été créé pour Toyotomi Hideyoshi par le célèbre maître de thé Sen-no-Rikyu 千利休 (1522-1591), alors qu’il avait 66 ans. C’est un jardin sec de type Chisen, recouvert de mousse avec trois pierres d’Acalanatha dans le fond. Un petit étang est en avant de trois pierres rapportées d’Eizan par Tettō-Osho, second moine supérieur du Daitoku-ji. Une lanterne coréenne, rapportée par Katō Kiyomasa qui était général de Toyotomi Hideyoshi, est implantée sur la gauche.
Les autres jardins du Daitoku-ji présentés sur le site japonjardin.fr sont : Daisen-in, Kōrin-in, Ryōgen-in et Zuihō-in.
Plan de situation
Galeries de photographies
Le chemin d’accès au temple Ōbai-in.
Dessins
Photographies d’été
Photographies prises lors des visites publiques d’été 2024 par Yuichi AZUMA 東雄一, grand connaisseur des jardins de Kyōto.
Références bibliographiques
- Le jardin japonais, Imtraud SCHAARSCHMIDT-RICHTER, Office du Livre, 1979 : p. 156 et 159
- Japon, Lonely Planet, 6ème édition, 2017 : p. 323
- Jardins zen japonais, Yoko KAWAGUCHI, Synchronique Editions, 2018 : p. 92-93 et 115-117
Lien externe
Vous accédez à des informations en anglais sur le site Kyoto Shujun.
Mise à jour : 9 novembre 2024